toute l'actu de la 3DS

Jus de fruits : consommation en baisse en France

Jus de fruits : consommation en baisse en France

25 Juil, 2019

Selon les chiffres de Unijus, les Français consomment moins de jus de fruits, mais choisissent des produits de meilleure qualité. Le bio a également la cote auprès des consommateurs.

Moins de jus de fruits consommés en 2018 

L’an dernier, le pourcentage de jus de fruits consommé dans l’Hexagone a chuté de 4,3 % comparé à 2017. Dans le détail, en 2018, ce sont 20 litres de liquides qui ont été consommés par habitant. Ces statistiques ne veulent pas dire que les acheteurs boudent le rayon. Ils indiquent tout simplement que les Français optent pour des articles de bonne qualité.

Consommation : les produits bio et purs favorisés d’après Unijus 

Désormais, 62 % des acheteurs optent pour des jus de fruits purs, contre 47 % en 2010. Les boissons fruitées à base de concentré représentent ainsi 21 % des achats, et les nectars 16 %, révèlent les statistiques.

Jus de fruits, consommation en hausse pour le bio et les produits refrigeres selon Unijus
La consommation de liquide frais encouragé pendant l’été © HandmadePictures / Istock.com

De leur côté, les aliments biologiques sont également privilégiés, témoignant donc de l’intérêt des consommateurs pour la qualité. En effet, en supermarché et en hypermarché, les jus de fruits certifiés bio englobent 8,3 % des parts de marché. De plus, rien qu’au début 2019, les ventes des boissons biologiquesont augmenté de 10,9 % en volume et de 15,8 % en valeur.

Le plastique toujours en tête du matériel d’embouteillage 

Enfin, Unijus révèle que 50 % des jus de fruits achetés sont conditionnés dans une bouteilleen plastique, mais le carton parvient aussi à tirer son épingle du jeu, avec 44 %. Rappelons qu’il est recommandé d’opter pour le carton au lieu du plastique et de faire recycler les bouteilles après usage.