Il semble que les joueurs de jeux vidéo soient de meilleurs conducteurs, selon une étude récente. Les divertissements numériques de course automobile ont un impact positif sur les compétences de conduite des gamers d’après les études effectuées par Auto Trader.
Joueurs de jeux vidéo : Auto Trader a fait les recherches qui s’imposent
Ces joueurs de jeux vidéo affichent une confiance en eux plus élevée et ont un nombre de points sur leur permis de conduire plus important que les non-pratiquants. Auto Trader, spécialiste britannique de la vente de voitures d’occasion en ligne, a mené une étude auprès de 1000 conducteurs âgés de 18 ans et plus, consacrant plus de quatre heures par semaine au jeu vidéo de course. Les résultats sont éloquents : les joueurs de jeux vidéo de course se considèrent comme de meilleurs conducteurs que les non-gamers, avec 41 % d’entre eux affirmant avoir d’excellentes compétences de conduite, contre seulement 13 % des non-initiés.
Jeu de course automobile : fonction cognitive et perception spatiale améliorée
Les joueurs de jeux vidéo de course sont plus confiants sur la route, dont 56 % d’entre eux disent que leur expérience de jeu impacte positivement leur conduite réelle. Ils améliorent ainsi leur temps de réaction et leur conscience de l’espace. De plus, ces joueurs de jeux vidéo ont un nombre de points sur leur permis de conduire plus important que les non-gamers, avec seulement 15 % d’entre eux ayant déjà perdu des points pour conduite dangereuse, contre 28 % des non-pratiquants. Les joueurs de jeux vidéo de course sont des meilleurs conducteurs et développent leurs réflexes et leurs fonctions cognitives plus efficacement, comme l’a souligné une étude précédente sur les effets de la pratique de divertissement sur la cognition.
Meilleurs conducteurs : les gamers sont moins prudents malgré tout
Cependant, l’étude d’Auto Trader révèle que les joueurs de jeux vidéo de course ont tendance à adopter des comportements dangereux sur la route, tels que l’utilisation du téléphone portable au volant. Un quart des joueurs de jeux vidéo questionnés ont perdu des points de permis pour cette faute, contre 4 % des non-pratiquants. En revanche, les non-gamers de jeu de course automobile sont plus souvent sanctionnés pour excès de vitesse, avec 85 % d’entre eux contre 71 % des joueurs de jeux vidéo.
Style de conduite : le respect de la sécurité routière ne doit pas être négligé
Erin Baker, directrice éditoriale d’Auto Trader, souligne qu’il existe une corrélation légère entre la pratique régulière pour les joueurs de jeux vidéo de course et des habitudes de conduite plus sûres. Cependant, elle insiste sur le fait que tous les conducteurs que ce soit joueurs de jeux vidéo ou non doivent respecter les règles de sécurité routière, et que les nouvelles technologies disponibles sur les voitures neuves peuvent également contribuer à réduire les infractions et les comportements dangereux au volant.
Avec ETX DailyUp