13 Mar, 2023
La musique figure parmi les critères principaux permettant d’assurer l’immersion totale dans un jeu vidéo. Conscient de cette importance, le Recording Academy, organisateur des Grammy Awards, a décidé de récompenser la meilleure bande-son d’une œuvre dédiée au gaming.
Actualité à écouter
Grammy Awards : une première dans l’histoire du jeu vidéo
La cérémonie des Grammy Awards est un événement populaire se positionnant au même titre que les Oscars, mais dédié uniquement à la musique. C’est une occasion dans laquelle de nombreux artistes se voient récompenser pour leurs œuvres inédites. Bien que ce chart ait été créé en 1958, il a toutefois fallu attendre cette année 2023 pour voir enfin une musique de jeu vidéo intégré à un classement.
En effet, le son a toujours été un ingrédient indissociable dans plusieurs secteurs d’activité. L’univers vidéoludique ne fait pas exception avec des œuvres marquantes. Cette année, le Recording Academy, organisateur de cet événement mythique, a décidé de nommer cinq finalistes. La palme revient cependant à l’Américaine Stephanie Economou.
Une récompense tardive du secteur du gaming, mais entièrement méritée
La 65e cérémonie des Grammy Awards s’est déroulée dans la soirée du dimanche 5 février 2023 à Los Angeles. Comme chaque année, cette occasion a été attendue par de nombreux fans et des artistes de renom. Cette édition s’est toutefois démarquée avec l’entrée en scène du jeu vidéo dans la catégorie des meilleures bandes-son. Cinq finalistes ont été nommés cette année durant la soirée.
Le grand gagnant des Grammy Awards 2023 n’est autre que Stephanie Economou pour sa musique dans « Assassin’s Creed Valhalla : l’Aube du Ragnarök ». Le classement est complété par la conception d’Austin Wintory dans « Aliens : Fireteam Elite », de Bear McCreary dans « Call of Duty : Vanguard » de Christopher Tin dans « Old Word » et Richard Jacques dans « Les Gardiens de la Galaxie ».
La culture populaire en faveur de la musique dans les jeux vidéo
Selon une étude effectuée par le cabinet Deloitte, les jeux vidéo constituent la première source de divertissement pour la génération Z. Le son tient une place importante dans ce secteur et la culture populaire puisqu’il contribue essentiellement à l’immersion du joueur. C’est ce qu’affirment notamment Stephanie Economou et le seul finaliste non américain du classement, Richard Jacques.
D’après ces artistes, composer pour un jeu vidéo n’est toutefois pas un travail de tout repos. Il faut savoir harmoniser la musique avec ce qui se passe sur l’écran. Quelle que soit la nature ou la quête correspondante, le son doit pouvoir s’adapter à chaque situation. La composition d’une telle œuvre relève donc d’un véritable défi et mérite bien d’être récompensée par les Grammy Awards.
Avec ETX DailyUp