toute l'actu de la 3DS

Environnement : un classement des lieux les plus écologiques d’Europe

Environnement : un classement des lieux les plus écologiques d’Europe

28 Juil, 2022

Lors de la planification d’un voyage, il est important que le critère éco-responsable soit considéré pour le bien de la planète. Découvrez un classement des villes vertes, écologiques et les plus respectueuses de l’environnement d’Europe.

Environnement, Oslo s’engage à réduire les émissions de CO2

Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, l’actualité sur l’écologie fait souvent ressortir le terme « écoresponsable ». Dans ce contexte, Oslo, la capitale de la Norvège est en première position de ce classement des lieux les plus respectueux de l’environnement. Tout comme Braga, au Portugal, cet endroit contribue à éliminer les émissions de CO2 (dioxyde de carbone). Pour cela, la plupart des habitants vont travailler à vélo, en transports en commun à zéro émission ou à pied. Ceux-ci sont importants pour favoriser le tourisme durable.

Les villes vertes et écologiques d’Europe

Pour faire de l’écotourisme, l’un des critères à respecter est de visiter les villes vertes. Stockholm, en Suède figure en deuxième position de ce classement. C’est la première ville européenne à avoir remporté le Prix de la Capitale Verte, soit le European Green Capital Award. Celui-ci est offert pour encourager les villes vertes et écologiques dans leurs initiatives pour le respect de l’environnement et de la planète. Le projet « Grow smarter » de cet endroit permet de transformer les eaux usées en biocarburants. Ainsi, d’ici 2050, les carburants fossiles ne seront plus utilisés.

la tour Eiffel a paris
Certains endroits d’Europe aident à préserver la planète et l’environnement

De plus, Reykjavik, la capitale de l’Islande se situe en 3e position de cette sélection. Grâce à la topologie et la géologie uniques de ce pays, aide à alimenter la ville en énergies renouvelables en utilisant l’hydro-électricité et la géothermie. Comme le réseau des bus et des métros est géré par une motorisation à hydrogène, la qualité de l’air de cet endroit est bénéfique pour l’environnement.

Paris est respectueuse de l’environnement

Paris trouve toujours des moyens pour améliorer l’environnement et œuvrer pour un tourisme durable. Ce lieu est bondé de marchés bio, magasins responsables, pistes cyclables, produits locaux et zones piétonnes. Dans le cadre d’une démarche écologique, cette ville s’est engagée à proposer des logements moins énergivores. Pour l’environnement, elle contribue également à la création de multiples espaces verts et à la régulation de la circulation.

Crédit Image : TheDigitalArtist de Pixabay