toute l'actu de la 3DS

Environnement : des écogestes préservant la planète du danger des plastiques

Environnement : des écogestes préservant la planète du danger des plastiques

13 Mai, 2022

La planète va de plus en plus mal. Il est donc important d’avoir une attitude écologique et écoresponsable. Pour le respect de l’environnement, certains écogestes sont à favoriser afin de réduire les déchets ménagers et remplacer les objets en plastique utilisés dans notre quotidien.

Préservez l’environnement en changeant ses habitudes de consommation

Afin de protéger l’environnement, il est conseillé d’acheter des écorecharges au lieu de reprendre un bidon ou une bouteille neuve. Les contenants en carton ou en aluminium sont à favoriser, car ils sont moins nocifs pour la planète. Evitez également les produits qui sont dans des emballages individuels et préférez l’achat de produits en vrac pour éviter de nuire à l’environnement.

Comment lutter contre les déchets plastiques ?

L’un des écogestes à considérer pour la protection de l’environnement serait de ne plus utiliser certains objets en plastique, comme les pailles qui contribuent grandement à la pollution plastique. Bien que cet objet devrait être recyclable, il ne peut l’être à cause de sa petite taille. De ce fait, les pailles commencent à envahir l’environnement marin et contribuent à la destruction de la faune des océans. Afin d’y remédier, il est recommandé de se servir de celles qui sont en verre ou en inox, qui peuvent être réutilisées.

des déchets sur une plage illustrant la pollution de l’environnement par les objets en plastique
Adoptez des écogestes pour limiter les déchets liés aux plastiques nuisibles à la planète

Pour le respect et la protection de l’environnement, il est conseillé de conserver les bocaux en verre. Ces derniers peuvent être utilisés pour garder des restes au réfrigérateur évitant ainsi l’utilisation du film étirable. Ils sont aussi utiles pour conserver les aliments secs et peuvent servir à stocker les cosmétiques faits maison.

S’informer pour mieux protéger l’environnement 

Pour être respectueux de l’environnement et réussir à se débarrasser des objets en plastique et autres ordures responsablement, il est essentiel de se renseigner auprès de sa commune, car chacune d’entre elles offre de différentes possibilités de recyclage et de traitement des déchets ménagers selon son centre de tri. Il est à noter que ce sont les emballages en aluminium, en papier, en carton ou en verre qui peuvent être recyclés. Le polystyrène des barquettes, certains objets en plastique comme les pots de yaourt et de crème fraîche, la vaisselle et les verres culinaires doivent eux être jetés à la poubelle.

Crédit Image : Darkmoon_Art de Pixabay