toute l'actu de la 3DS

Environnement : comment réduire son empreinte carbone ?

Environnement : comment réduire son empreinte carbone ?

21 Juil, 2022

De nos jours, la pollution et la surconsommation des énergies fossiles nuisent à l’environnement et provoquent le réchauffement climatique. Afin de protéger la planète et l’écosystème, de nombreux écogestes sont à adopter pour diminuer son empreinte carbone et écologique.

Pour l’environnement, l’usage des transports en commun est à favoriser

Afin de lutter contre le changement climatique et pour protéger l’environnement, de nombreuses personnes s’intéressent à l’actualité sur l’écologie. Bien que les voitures soient des moyens indispensables pour se déplacer, ils produisent une quantité importante de CO2. Pour diminuer l’impact environnemental des véhicules, certaines mesures comme l’autopartage et le covoiturage sont à favoriser. Toutefois, pour éviter les émissions de gaz à effet de serre, il est conseillé de privilégier la marche ou l’utilisation du vélo.

Comment réduire son empreinte carbone ?

Il est important de contribuer à la protection de l’environnement et de la planète. Pour cela, l’un des écogestes à privilégier est de consommer des fruits et légumes locaux. L’Institut Worldwatch a prouvé que ces derniers font un trajet de pas plus de 2500 km pour aller de la ferme au supermarché. Il est aussi conseillé de planter des fruits et légumes pour sa propre consommation.

Une prise débranchée
Certains écogestes sont à adopter pour le bien de l’environnement et de l’écosystème

De plus, pour l’environnement, il est essentiel d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour cela, préparez une liste d’ingrédients nécessaires avant d’aller faire les courses. Le fait de prévoir les menus de la semaine en avance permet d’acheter uniquement les produits qui vont être utilisés pour les différents repas. De plus, ceci aide à faire l’achat d’une quantité suffisante.

Environnement : les appareils électriques sont à éteindre

Pour le respect de l’environnement, de la planète et de l’écosystème, il est primordial de déconnecter les appareils électriques qui sont en veille. Les chargeurs des téléphones et ordinateurs portables sont à débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En plus de contribuer au développement durable, ce geste permet de limiter la consommation énergétique.

Crédit Image : Kelly Sikkema de Unsplash