30 Nov, 2022
De nombreux phénomènes météorologiques deviendront plus fréquents à cause du changement climatique. L’Homme fera face à des inondations, des vagues de chaleur et aux canicules.
Le changement climatique provoquera des inondations côtières
Les actualités générales ont récemment annoncé une accélération de la fonte des glaces due au changement climatique. Ce phénomène causera une montée du niveau de la mer et des océans. Les zones côtières, qui subissent une érosion, présentent des risques d’éboulement. Les inondations centennales pourraient survenir tous les ans sur certaines côtes américaines.
Vagues de chaleur : le réchauffement climatique favorise les canicules
Mis à part l’augmentation du niveau des eaux, les canicules sont aussi considérées comme l’un des phénomènes météorologiques extrêmes les plus récurrents. D’après une étude, les vagues de chaleur causées par le changement climatique seront plus probables s’il n’y a pas une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La hausse des températures provoquera des feux de forêt
Il n’est plus à démontrer que le changement climatique dû à l’élévation de la température augmente le risque d’incendie de forêt. En plus de l’augmentation de la température atmosphérique, ce phénomène est aussi favorisé par une faible humidité et des précipitations, et des vents violents. Ces feux de forêt libèrent 6 375 mégatonnes de dioxyde de carbone ou CO2, soit 20 % des émissions de GES totales de l’année.
Des épisodes de froid extrêmes seront aussi au rendez-vous
Le changement climatique perturbe le vortex polaire, ce qui fera déplacer l’air froid vers le sud. Cet événement est obtenu à cause du réchauffement de la stratosphère et un recul des glaces dans les mers du nord. De plus, les courants-jets ne jouent plus leur rôle de barrière, et font passer des masses d’air froid en provenance des régions polaires.
Crédit photo : ArtTower de Pixabay