toute l'actu de la 3DS

Cancer colorectal : manger du poisson peut aider à limiter les risques

Cancer colorectal : manger du poisson peut aider à limiter les risques

4 Août, 2019

Selon une nouvelle étude parue dans la revue Clinical Gastroenterologyand Hepatology, la consommation de poisson au moins trois fois par semaine peut contribuer à la prévention du cancer colorectal. Les poissons à privilégier pour la prévention de cette maladie sont ceux qui sont riches en oméga 3.

Mangez du poisson pour prévenir le cancer colorectal 

Alors que les oméga 3 sont réputés pour leurs bienfaits pour le système cérébral, une nouvelle étude vient démontrer qu’ils peuvent aussi aider à combattre le cancer colorectal. Pour ces recherches, les scientifiques ont suivi les habitudes alimentaires de 470 000 personnes au travers de questionnaires. Les participants ont notamment dû répondre à des questions sur leur apport hebdomadaire en produits de la mer et le type de poisson qu’ils consomment (poisson maigre, gras ou blanc). 

Poissons riches en oméga 3 : prévention du cancer colorectal

Dans le cadre de ces recherches, les participants ont été suivis pendant 15 ans, au cours desquelles6 291 d’entre eux ont développé un cancer du colon. Il en ressort qu’une consommation hebdomadaire de 359,1 g de poisson réduit le développement du cancer colorectal de 12 %, par rapport à une consommation inférieure à 63,49 g. Ce sont notamment les poissons gras comme les sardines, le saumon ou le maquereau qui semblent être bénéfiquesàla prévention des cancers, puisqu’ils réduisent le risque de développer un cancer colorectal de 10 % chez ceux qui en mangent 123,9 g par semaine. 

Cancer colorectal et poisson, les poissons riches en omega 3 pour la prevention
Le poisson contre le cancer colorectal © istock.com/svariophoto

Par ailleurs, les chercheurs précisent que l’effet protecteur des oméga 3 contre les cellules cancéreuses a été constaté au niveau des poissons seulement, et non pas les huiles. Il se pourrait que la supplémentation en huile de poisson limite les risques de cancer colorectal, mais d’autres études doivent être réalisées pour le démontrer.

Les autres bienfaits des acides gras essentiels sur notre santé 

En plus de la prévention du cancer colorectal, le poisson comporte aussi d’autres bienfaits. Riche en oligo-éléments et en vitamines et minéraux, il permet de :

  • Lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’inflammation
  • D’avoir une meilleure vue (grâce à la vitamine A)
  • D’obtenir son apport quotidien en vitamine D
  • D’être plus heureux

Le poisson est également faible en matières grasses. Certaines espèces comme le merlan et la roussette en contiennent moins que les viandes.

Poissons : le plus gras des produits de la mer 

C’est l’anguille qui est considéré comme étant le poisson le plus gras. Elle est donc un allié contre le cancer colorectal. Riche en antioxydants et en oméga 3, cet animal marin a la capacité de lutter contre les radicaux libres, qui contribuent au vieillissement (oxydation cellulaire).