toute l'actu de la 3DS

Démence chez les seniors : les bienfaits de la musique à considérer 

Démence chez les seniors : les bienfaits de la musique à considérer 

13 Déc, 2023

Nombreux sont les seniors qui souffrent d’un déclin de leurs aptitudes mentales avec l’âge. La démence sénile est particulièrement handicapante et fait l’objet de nombreuses recherches afin d’atténuer ses symptômes. Une recherche récente a mis en évidence les bienfaits de la musique contre ce mal. 

Une personne âgée qui profite des bienfaits de la musique dans un casque
L’écoute de playlists personnalisées aurait un effet bénéfique sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence. Photography Halfpoint / Getty Images© 

Des chercheurs étudient les bienfaits de la musique pour les seniors atteints de démence 

Des chercheurs de l’école de santé publique de l’Université de Brown ont mené une étude sur les bienfaits de la musique chez les seniors souffrant de maladies induisant la démence comme l’Alzheimer. Ils ont réalisé une expérience sur 976 résidents de maison de retraite présentant des symptômes légers ou sévères et les ont fait écouter des listes de chansons populaires durant leur jeunesse. Ces listes ont été établies en prenant en compte de nombreux paramètres dont l’âge des participants à l’étude et leur lieu de résidence. Le but était d’obtenir une sélection dont la composition se rapproche le plus de ce que la personne aurait écouté.  

Les playlists personnalisées apaisent les symptômes d’agitation verbale  

Pour évaluer les effets de l’écoute musicale sur la démence, les scientifiques ont fait écouter les chansons sélectionnées aux participants lorsqu’ils étaient agités. Les symptômes comprenaient alors les griffures, les plaintes, les coups, etc. L’expérimentation a été réalisée sur une durée de quatre mois afin d’évaluer l’impact des chansons sur le comportement des seniors lorsqu’ils présentaient des signes d’instabilité. Au terme de l’étude, les chercheurs ont constaté une réduction de la fréquence des comportements d’agitations chez les participants choisis aléatoirement pour bénéficier de cette thérapie par rapport aux patients traités de façon conventionnelle.  

Un outil thérapeutique à étudier de près pour les personnes âgées  

Les résultats de cette recherche démontrent que l’écoute musicale peut être explorée en tant que solution pour apaiser les symptômes de la démence. Même si les améliorations ne concernent que les comportements d’agitation verbale, il faut souligner également que les participants ont ressenti du plaisir grâce aux chansons. Le fait que les playlists personnalisées aient induit ce sentiment sous-entend le potentiel de l’écoute musicale comme un outil thérapeutique contribuant à une meilleure qualité de vie. De plus, les maisons de retraite en tout intérêt à explorer les solutions de soin non-pharmacologiques pour mieux gérer les patients sur lesquels les médicaments ont des effets néfastes. Les listes de chansons sur mesure sont une piste prometteuse. 

D’autres thérapies non médicamenteuses contre le déclin mental à explorer 

D’autres thérapies non médicamenteuses émergent comme des approches prometteuses pour ralentir la progression de la démence. Comme la musicothérapie, elles offrent des solutions centrées sur le bien-être mental et émotionnel des patients. La réminiscence, par exemple, se révèle être un outil thérapeutique efficace, impliquant la discussion des souvenirs passés pour stimuler la mémoire et favoriser un sentiment de connexion émotionnelle. La stimulation sociale joue également un rôle clé. Les activités axées sur l’interaction sociale, telles que la participation à des groupes de discussion ou des programmes communautaires, peuvent aider à maintenir les compétences cognitives. 

Les chiffres à connaître à propos de ce syndrome 

La démence est devenue un enjeu majeur de santé publique mondiale, et les chiffres clés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) offrent un aperçu alarmant de l’ampleur de ce défi. Selon les données de l’OMS, environ 55 millions de personnes âgées dans le monde vivent actuellement avec la démence, et ce nombre devrait doubler d’ici 2030 pour atteindre 78 millions, puis tripler d’ici 2050 pour atteindre 139 millions. Il y a donc véritablement une nécessité urgente de mettre en œuvre des stratégies de prévention et de gestion de la démence. Elles doivent s’articuler autour de la promotion de modes de vie sains, la sensibilisation du public et l’amélioration de la qualité des soins. 

Avec ETX/DailyUp