20 Oct, 2023
Le kawa est une boisson très appréciée de par le monde, malgré les quelques effets négatifs qu’il peut provoquer sur la santé. En effet, il peut entraîner des problèmes de sommeil, de stress et nuire au système digestif. Fort heureusement, les bienfaits café sont également nombreux.
Actualité à écouter
Les bienfaits café insoupçonnés de la pause-café sur les performances cognitives
Lorsqu’il est question des bienfaits café, ce sont surtout les effets bénéfiques de la pause-café que révèlent des travaux scientifiques réalisés récemment. Ses résultats démontrent que boire du kawa pouvait rendre plus performant, notamment en stimulant l’activité cérébrale. Cette étude démontre surtout que ce n’est pas uniquement la caféine qui entraîne ce phénomène, mais aussi la pause-café. Ceux qui la considèrent comme une perte de temps devraient en effet revoir leur jugement, car il semblerait que cette petite récréation, au même titre que l’écoute musicale, maximise les performances cognitives. Elle permettrait de mieux se concentrer dans la réalisation des tâches, mais aussi de stimuler la capacité de mémorisation.
Des effets bénéfiques notables de cette boisson sur la santé cardiaque
Il est de notoriété publique que cette boisson caféinée peut affecter le rythme cardiaque et la pression artérielle. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle soit totalement mauvaise pour le cœur. Deux études ont été menées en 2022 auprès de 382 535 personnes qui ne souffrent pas de malade cardiaque d’un côté, et de 34 279 personnes souffrant d’une forme de maladie cardiovasculaire. Il en est ressorti que le fait de consommer entre 2 à 3 tasses de cette boisson tous les jours, réduisait le risque de maladies cardiaques et garantissait une plus longue durée de vie. Ces avantages s’observeraient surtout lorsque la consommation de caféine est associée à une alimentation saine et équilibrée.
Un allié pour la perte de poids ?
Les bénéfices du kawa pour la perte de poids ont été révélés par des chercheurs de l’Université de Grenade en Espagne. Ces derniers ont étudié les effets de la caféine sur la combustion des graisses durant l’effort physique. Ils ont ainsi découvert que boire une tasse de kawa fort trente minutes avant l’exercice optimise ce processus. L’association entre cette boisson et l’activité physique garantirait une perte de poids plus aisée. Cette recherche a permis de constater également que l’action de la caféine serait plus importante lorsque l’on s’exerce durant l’après-midi. Pour se préserver du surpoids avec le kawa, il vaut donc mieux programmer les séances durant la seconde moitié de la journée.
En grain ou en capsule : le meilleur choix pour profiter des vertus de ce breuvage
Selon des recherches fiables, le kawa en grains a un avantage certain sur celui en capsules en ce qui concerne les avantages pour les performances cognitives, la perte de poids, la santé cardiaque, etc. Cela s’explique par le fait que les grains sont plus frais, ce qui signifie que les antioxydants et les composés bioactifs sont préservés dans une plus grande mesure. De plus, ce format permet aux buveurs de choisir des variétés de boissons de haute qualité. En revanche, les capsules peuvent contenir des additifs ou des matériaux d’emballage qui peuvent compromettre la qualité de la boisson. De plus, les capsules génèrent souvent plus de déchets plastiques, ce qui soulève des préoccupations environnementales.
À quel moment consommer sa dose de caféine ?
Selon le neuroscientifique américain Steven Miller, le moment idéal pour savourer la pause-café est un facteur crucial pour en maximiser les bénéfices tout en minimisant les effets potentiellement indésirables. Miller s’appuie sur une compréhension approfondie du rythme biologique humain et de l’hormone cortisol, produite par les glandes surrénales. Selon lui, il est judicieux d’attendre que le niveau de cortisol atteigne son creux naturel avant de consommer de la caféine et l’heure optimale pour déguster ce breuvage serait à 10 h 30. Cette heure correspond à une période où le cortisol diminue naturellement, favorisant ainsi une réponse plus efficace à la caféine.
Avec ETX/DailyUp