toute l'actu de la 3DS

Les bienfaits du cacao sur la fonction cognitive remis en cause 

Les bienfaits du cacao sur la fonction cognitive remis en cause 

13 Déc, 2023

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec consommation de chocolat sans culpabiliser ! Il faut dire que de nombreuses études vantent les bienfaits du cacao sur la santé physique et mentale. Cependant, ce produit du cacaoyer n’apporterait rien pour les performances cognitives.  

Une poignée de fèves de cacao
Un complément quotidien en extraits de cacao n’a pas forcément d’effets bénéfiques sur les fonctions cognitives, sauf chez les personnes ayant un régime alimentaire peu équilibré, révèle une étude. Photography Narong KHUEANKAEW / Getty Images© 

Une étude se penche sur les bienfaits du cacao et ses flavanols sur la santé 

Une étude récente dirigée par des chercheurs américains s’est focalisée sur les bienfaits du cacao et plus précisément, sur la façon dont les flavanols qu’il contient peuvent optimiser la fonction cognitive. Les flavanols désignent des composés naturels présents dans les fèves et dont les nombreux avantages pour la santé sont largement connus. Pour mener à bien les travaux, les scientifiques se sont basés sur une autre étude qui a évalué les bénéfices d’une complémentation avec des extraits de ce produit du cacaoyer sur divers aspects de la santé. Cette recherche a déterminé plus précisément cet impact sur la santé cardiovasculaire, mais aussi sur différentes pathologies. 

Les extraits du produit du cacaoyer ne boostent pas la fonction cognitive 

Pour la recherche, les chercheurs ont fait consommer non pas du chocolat, mais des extraits du produit du cacaoyer contenant 500 mg de flavanols à certains participants et un placebo à d’autres. Ils ont ensuite subi des tests pour évaluer leurs performances cognitives au début de l’étude et deux ans plus tard. Les résultats ont démontré que la supplémentation en extraits n’a apporté aucun bénéfice sur la fonction cognitive globale. Cependant, des travaux antérieurs ont permis de mettre en évidence l’inversement du déclin de la mémoire chez des seniors ayant été supplémentés en flavanols. A noter que la quantité que ces derniers avaient absorbée était alors de 900 mg par jour. Cela peut suggérer que les bénéfices de ces composés dépendraient de la quantité ingérée.  

Le régime alimentaire influence les avantages de ces composés pour la cognition 

Les chercheurs qui ont dirigé cette étude précisent avoir constaté des résultats sur une partie des participants. En effet, il semblerait que la supplémentation quotidienne avec 500 mg d’extraits a porté ses fruits sur les personnes qui avaient un régime alimentaire de mauvaise qualité ou peu sain. Ces dernières ont ainsi vu une amélioration de leurs performances cognitive grâce aux flavanols. Toutefois, ces résultats nécessitent d’être approfondis afin de comprendre le lien entre le régime alimentaire et ce bénéfice. Les scientifiques ont donc plus des travaux supplémentaires à mener pour comprendre ce phénomène.  

D’autres bonnes raisons de se supplémenter en extrait de poudre cacaotée 

L’intégration d’extraits du produit du cacaoyer dans l’alimentation peut apporter divers bienfaits pour la santé. Les flavonoïdes présents tels que les procyanidines, ont démontré des propriétés antioxydantes, contribuant ainsi à la protection des cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Des études indiquent que la consommation régulière d’extraits peut aussi favoriser la santé cardiaque en améliorant la circulation sanguine et en aidant à maintenir une pression artérielle normale. La dose recommandée d’extrait dépend de divers facteurs tels que l’âge, le poids et la condition physique. Il est important de consulter un médecin avant de se supplémenter. 

Bien choisir son chocolat pour profiter de ses bénéfices 

Pour profiter au maximum des bénéfices du chocolat pour la santé, il faut prendre en compte quelques critères. Il est conseillé, avant tout, d’opter pour du chocolat noir contenant à 70%, car cette proportion offre une concentration optimale en flavonoïdes, des antioxydants aux vertus cardio-protectrices. Le chocolat noir est également réputé pour sa capacité à améliorer la circulation sanguine et à contribuer à la régulation de la pression artérielle. Les produits provenant de sources biologiques, garantissent également l’absence de pesticides ou d’additifs indésirables. Enfin, il faut éviter les chocolats surchargés de sucres ajoutés et de matières grasses saturées. 

Avec ETX/DailyUp