21 Mar, 2021
Pour le moment, aucun lien n’a encore été établi entre les cas d’hémorragies cutanées recensés chez des patients relativement jeunes en Norvège et le vaccin AstraZeneca. Les études sont en cours sur le sujet.
L’AstraZeneca est destiné à combattre le coronavirus
Dans un souci de se protéger contre le virus de la Covid-19, plusieurs vaccins ont été lancés sur le marché. L’un d’eux est l’AstraZeneca qui est administré non seulement en France, mais dans plusieurs autres pays européens. Ce nouveau vaccin est disponible dans l’Hexagone depuis le 6 février 2021.
Des hémorragies cutanées qui inquiètent
Par précaution, l’Institut norvégien de santé publique a déjà suspendu l’utilisation de l’AstraZeneca en raison des inquiétudes liées à la formation de caillots dans le sang. Après s’être vus administrer ce vaccin, trois jeunes membres du personnel de santé ont été admis à l’hôpital universitaire d’Oslo à cause d’hémorragies et un décès a aussi été enregistré avec les mêmes symptômes.
Les autorités norvégiennes invitent les personnes de moins de 50 ans qui présentent des signes plus de trois jours après la vaccination contre l’épidémie de se faire consulter par un médecin-traitant. L’Agence norvégienne des médicaments a déclaré, le 13 mars 2021, « examiner de plus près les rapports de caillots sanguins et de saignements pour tous les vaccins contre le coronavirus ».
Les autres pays concernés par l’AstraZeneca
Outre la Norvège, le Danemark, l’Islande, l’Allemagne et la France ont également suspendu l’utilisation de l’AstraZeneca. En ce qui concerne l’Hexagone, l’injection de ce produit, qui n’est pas conseillée aux femmes enceintes, a était suspendue par Emmanuel Macron le 15 mars 2021 mais a repris quelques jours plus tard.
Avec l’ETX Studio/AFP