toute l'actu de la 3DS

Appli préférée des femmes de la gen Z : TikTok crée un besoin constant d’achat

Main de femme tenant un smartphone à côté d’un ordinateur portable
Apprécié pour ses contenus multimédias courts, TikTok s’est rapidement imposé parmi les réseaux sociaux les plus utilisés en seulement quelques années – Photography Geber86/Getty Images ©

C’est maintenant prouvé, l’énorme engouement pour TikTok qui est l’appli préférée des femmes de la gen Z aux États-Unis n’est plus un secret. Ne se limitant pas à la simple utilisation de l’application, ce réseau social influence également les tendances de consommation et les comportements financiers.

L’achat via l’appli préférée des femmes de la gen Z : les raisons du succès

Cette appli préférée des femmes de la gen Z mise sur des vidéos courtes, plus attractives pour le public et avec un impact significatif sur les décisions d’achat. Morning Consult a effectué une enquête auprès de 1 000 Américains de la génération Z âgés de 13 à 25 ans du 2 au 8 novembre 2022 pour le prouver. Résultat, la proportion de filles de cette tranche d’âge achetant des produits de beauté sur TikTok est de 53 % contre 13 % chez les hommes. L’appli préférée des femmes de la gen Z porte donc bien son nom. Les données ont aussi révélé des différences flagrantes pour d’autres catégories. Cela montre que la gent féminine était plus susceptible de dépenser de l’argent sur l’appli préférée des femmes de la gen Z en accessoires de mode, en bijoux, en vêtements et en chaussures. On peut alors affirmer que l’appli préférée des femmes de la gen Z mérite son appellation et occupe une place plus importante qu’elle n’y parait au quotidien. Même en dehors des États-Unis, l’influence de l’appli préférée des femmes de la gen Z prend de l’ampleur et impacte sur les modes de consommation du quotidien.

TikTok : réseau social d’influenceurs qui incitent à l’achat et aux dépenses

Ellyn Briggs, analyse chez Morning Consult, a noté qu’en tant qu’appli préférée des femmes de la gen Z, elle prend une place non négligeable dans la définition de la tendance du moment. Cette influence est d’ailleurs appuyée par des influenceurs qui créent un contenu aspirationnel à travers des vidéos TikTok montrant des achats récents des produits de nouveauté, souvent tirés de partenariats des marques avec lesquelles ils collaborent. Toutefois, il convient de noter que l’image d’aisance véhiculée par ces personnages peut être mensongère à travers l’appli préférée des femmes de la gen Z. Il ne faut donc pas se fier à tout ce que ces personnalités affichent sur leurs chaines. D’ailleurs, il a été prouvé que l’utilisation de l’appli préférée des femmes de la gen Z a grandement contribué à augmenter les dépenses de ses usagers depuis plusieurs années déjà. Ceci étant en grande partie causé par les personnalités célèbres de ce réseau social. Si bien que si la situation n’est pas contrôlée, l’appli préférée des femmes de la gen Z aura des impacts de plus en plus négatifs sur l’ensemble de l’économie mondiale dans un futur proche.

Incitation forte à la consommation de produits tendance

Malgré une tranche d’âge presque similaire avec leur public, le pouvoir d’achat de ces personnages, souvent élevés, n’ont rien avoir avec la réalité financière de la majorité de leurs abonnés sur l’appli préférée des femmes de la gen Z. Une étude de Lending Tree montre d’ailleurs une augmentation substantielle de la dette non hypothécaire des utilisateurs de l’appli préférée des femmes de la gen Z à cause des acquisitions de produits divers, entre mars 2021 et le premier trimestre 2023. Cette dernière peut atteindre en moyenne plus de 21 000 dollars, soit une hausse de 10 797 dollars en deux ans seulement. Les prêts personnels et les soldes de cartes de crédit ont particulièrement explosé, affichant des hausses respectives de +207,4 % et +174 % depuis l’année 2021 à cause de l’appli préférée des femmes de la gen Z.

Un réseau social divertissant avec un impact controversé sur l’économie

On peut alors observer l’impact d’un système qui crée des besoins et des tendances chez ses utilisateurs. En outre, l’appli préférée des femmes de la gen Z a contribué à faire monter les dettes personnelles de certains de ses utilisateurs à cause des influenceurs. Montrant ainsi que TikTok malgré son aspect divertissant peut aussi avoir des impacts négatifs sur le côté financier. Toutefois, l’appli préférée des femmes de la gen Z suscite toujours autant l’engouement des plus jeunes et risque de faire encore plus de mal que de bien lors des prochaines années. Étant donné que cette influence se propage déjà dans plusieurs pays, il faut s’attendre à ce que l’appli préférée des femmes de la gen Z frappe également en dehors de l’Amérique.

Avec ETX/DailyUp