17 Fév, 2023
Une étude du cabinet Deloitte indique que les automobilistes choisissent avant tout les voitures électriques pour faire des économies de carburant. Un critère de vente qui devance l’expérience de conduite ou l’écologie. Une situation généralisée chez les acheteurs du monde entier.
Les voitures électriques permettent des économies de carburant
Avec le coût élevé de l’essence et du gasoil, les automobilistes sont à la recherche d’une alternative pour continuer à sillonner les routes. Et ils ont trouvé la solution dans les voitures électriques et les hybrides. Ainsi, dans un sondage effectué par le cabinet Deloitte, il a été révélé que la majorité des acheteurs choisissent les voitures électriques parce qu’elles permettent de faire des économies de carburant. Dans la plupart des pays européens, c’est le critère d’achat principal des automobilistes. Cela dit, même si l’intention d’achat a progressé de 8 % en 2022, les potentiels acheteurs restent inquiets sur certains points comme le temps de charge, l’autonomie, et le prix élevé de ces voitures.
Les automobilistes en Chine privilégient l’expérience de conduite
Quand le reste du monde se tourne vers les voitures électriques pour faire des économies de carburant, c’est l’expérience de conduite qui motive l’achat de ce type de véhicule en Chine. Cela dit, comme en Europe, le premier marché de l’électrique place également l’écologie au second plan. Les avantages environnementaux des voitures électriques sont évoqués uniquement après les économies de carburant et l’expérience de conduite dans la liste des critères d’achat.
A noter qu’en Chine, 27 % des intentions d’achat concernent les voitures électriques. Un pourcentage bien au-dessus des 8 % de la France. Toutefois, il faut préciser que le marché n’a cessé de progresser ces dernières années, surtout depuis que la crise énergétique est arrivée.
Quand l’écologie deviendra le principal critère d’achat ?
Même si les constructeurs et les gouvernements avancent comme argument de vente des voitures électriques l’écologie, les automobilistes parlent d’abord de faire des économies de carburant avant d’évoquer le réchauffement climatique, les subventions à l’achat, et le coût de l’entretien. Il faut rappeler que l’utilisation du véhicule personnel émet une quantité importante de CO2, environ un trois quarts des émissions de CO2 du secteur du transport. La voiture électrique représente donc un atout pour la lutte contre la préservation de l’environnement. Toutefois, une autre étude a aussi abordé la consommation électrique des ordinateurs embarqués dans ce type de véhicules, qui dans le futur pourrait être la même que celle des datacenters. Quoi qu’il en soit, avec l’interdiction de commercialisation de voitures thermiques dans l’Union européenne en 2035, les voitures électriques ne cessent de gagner du terrain. .
Avec AFP