Très connu des fans de pizza, l’origan est originaire de l’Asie occidentale et du pourtour méditerranéen. En sus, cette plante aromatique est utilisée pour renforcer les défenses immunitaires. Découvrez ses nombreuses autres vertus pour la santé et le bon fonctionnement du corps.
L’origan combat les radicaux libres
Grâce à sa teneur en antioxydant, l’origan permet de lutter contre les troubles causés par les radicaux libres dans le corps. De plus, il contribue à la prévention de nombreux problèmes de santé notamment certains cancers, les maladies cardiovasculaires et d’autres soucis liés au vieillissement.
Une plante bénéfique contre les troubles respiratoires
Comme les feuilles de cette plante possèdent des valeurs expectorantes, en tisane, elle est reconnue pour ses vertus contre la bronchite chronique, l’asthme ou la toux persistante. Pour profiter de ces avantages, mettez ses feuilles et ses fleurs dans un peu d’eau que vous allez chauffer. Ensuite, buvez 2 à 3 tasses de cette infusion quotidiennement.
Un remède antiseptique et anti-infectieux
Tout comme le thym ou la marjolaine, l’origan regorge de vertus antiseptiques et anti-infectieuses. De plus, il contient une action antifongique, virucide et bactéricide. De ce fait, il est un remède efficace pour soigner les cystites, les néphrites et les entérocolites entre autres.
L’origan facilite la digestion
Il a également la capacité d’améliorer le transit intestinal et de traiter les flatulences et les ballonnements. En sus, il permet de stimuler l’appétit et de calmer les règles douloureuses.