toute l'actu de la 3DS

Haute couture : que réservent les défilés ?

Haute couture : que réservent les défilés ?

16 , 2017

La semaine de la haute couture se tiendra du 2 au 6 juillet 2017 à Paris. Plusieurs créateurs de mode profiteront des défilés pour présenter leur nouvelle collection, alors que d’autres ont décidé de ne pas faire de présentation.

À propos des défilés de haute couture

Chaque saison, les défilés de haute couture sont l’occasion pour les grandes maisons et les créateurs de dévoiler leur collection. Il s’agit de pièces travaillées sur mesure et à la main. Ces créations sont réservées à un nombre limité d’acheteurs venus du monde entier et sont composées de quelques looks seulement.

Les maisons et créateurs concernés

L’appellation haute couture est attribuée à seulement une dizaine de maisons telles que Christian Dior, Chanel ou encore Jean Paul Gaultier. Les autres sociétés qui seront présentes lors de cet événement consacré à la mode y seront en tant que « membres invités ». Cette saison, il s’agit de Proenza Schouler et Azzaro, entre autres.

Les défilés haute couture auront bientôt lieu à Paris © ALAIN JOCARD /AFP

Les défilés haute couture auront bientôt lieu à Paris © ALAIN JOCARD /AFP

Le grand absent de cet événement

La marque « Vetements » ne sera pas présente pendant les défilés de mode organisés. C’est le styliste Demna Gvasalia, qui est également le directeur artistique de Balenciaga, qui a pris cette décision. Lors de l’édition précédente, il avait présenté des pièces qui avaient été fabriquées en collaboration avec d’autres marques.

Une édition marquée par un anniversaire

La créatrice Iris van Herpen profitera de cette semaine de défilés de haute couture pour fêter le 10e anniversaire de son entreprise. Elle se spécialise dans des silhouettes futuristes en 3D. Une rétrospective de ses collections est disponible sur son compte Instagram.