Site icon n-3DS.com

La caféine a la capacité à brûler les graisses

Vous aimez boire du café ? Bonne nouvelle ! Selon les recherches menées par des chercheurs de l’université de l’Illinois, la caféine pourrait aider à brûler les graisses. Elle pourrait donc être une alliée pour la perte de poids.

Voir cette actualité en vidéo

L’effet de la caféine sur les graisses

Lors de leurs recherches sur la culture cellulaire, les scientifiques ont exposé des cellules adipeuses de rats à de la caféine synthétique ou en provenance de café ou de maté. Dans le même temps, ils ont observé l’expression de plusieurs gènes liés à l’obésité et au métabolisme des lipides. Le but était de déterminer si ce stimulant avait des effets sur les graisses in vitro et sur l’obésité liée à l’alimentation in vivo.

Un stimulant favorisant la perte de poids

Les rats observés le temps de cette étude ont suivi un régime alimentaire composé à 40 % de graisses, 45 % de glucides et 15 % de protéines. Ils ont aussi consommé de la caféine représentant à quatre tasses de café par jour pour un humain. 

Actualité à écouter

La caféine contre les graisses ? © seb_ra / IStock.com

Il a été observé que la caféine (peu importe la source) avait fait diminuer de 20 à 41 % le dépôt de graisses dans les cellules adipeuses des rats ayant consommé beaucoup de lipides et de saccharose. Elle a également été à l’origine d’une perte de poids de 16 % et d’une accumulation de graisses corporelles de moins de 22 % par rapport aux rongeurs ayant ingéré du thé et du maté décaféiné.

Un moyen de traiter les personnes obèses ? 

Elvira Gonzalez de Mejia, co-autrice de cette étude, explique qu’« au vu de ces résultats, le thé de maté et la caféine peuvent être considérés comme des agents anti-obésité ». Les chercheurs auraient-ils trouvé un moyen pour aider les personnes obèses à maigrir ?

Quitter la version mobile