Célèbre pour avoir été utilisée par Madame de Sévigné et Marie-Antoinette, l’Eau de la Reine de Hongrie était le cosmétique le plus célèbre entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Pour cause ? Ce parfum à base d’ingrédients naturels avait la réputation d’être miraculeux.
L’histoire de l’Eau de la Reine de Hongrie
L’origine de cette eau peut varier selon les régions. La légende raconte que cette préparation a été créée par un ermite pour la Reine de Hongrie, afin que cette dernière retrouve sa jeunesse et sa beauté. Selon un autre mythe, cette recette florale a eu le pouvoir de métamorphoser une princesse très âgée en une ravissante jeune femme, qu’un roi de Pologne a par la suite pris pour épouse.
Comment préparer ce parfum fait maison écolo ?
La recette miraculeuse du parfum de la Reine de Hongrie est simple à réaliser. Dans un premier temps, il vous faudra mélanger les deux ingrédients suivant :
- 30 ml d’alcool à 60o (en vente en pharmacie)
- 30 ml d’eau de fleur d’oranger
À cela, vous devrez ajouter :
- 2 cs (cuillères à soupe) de romarin séché
- 1-2 cuillères à soupe de feuilles de menthe séchées
- 3-4 cuillères à soupe de pétales de rose frais ou 2-3 cs de pétales séchées
- L’écorce préalablement râpée d’un citron
Actualité à écouter
Une fois que vous aurez tout mélangé dans un grand bol, laissez macérer votre préparation pendant une quinzaine de jours, avant de la filtrer. Ensuite, laissez-la reposer encore 10 jours. Après cela votre Eau de la Reine de Hongrie sera prête à utiliser !
Eau de la Reine de Hongrie : application locale ou interne ?
La fameuse Eau de la Reine de Hongrie peut être appliquée en lotion pour une peau éclatante. Il semblerait également que Madame de Sévigné ait profité des vertus de ce parfum fait maison en interne. Faites cependant preuve de prudence et assurez-vous d’avoir un hydrolat de fleur d’oranger comestible.