Site icon n-3DS.com

Contrôle technique : faites réviser votre camping-car

On the Beach

Le contrôle technique concerne non seulement la voiture individuelle, mais aussi le camping-car, qui constitue un investissement de loisirs conséquent. Il est essentiel de s’assurer du bon fonctionnement des équipements de sécurité du véhicule pour les vacances.

Déroulement d’un contrôle technique de camping-car

Comme n’importe quel moyen de transport, un camping-car est soumis à l’obligation de réaliser un contrôle technique à des périodes définies, indépendamment de son poids total en charge (PTAC). Le premier d’entre eux est à effectuer dans les 4 ans qui suivent l’immatriculation du véhicule de loisirs. Il appartient au propriétaire d’entamer les démarches pour procéder à l’examen de celui-ci.

Vacances : le bon fonctionnement des équipements de sécurité

Lors du contrôle technique, les agents du centre agréé vont vérifier pour le camping-car pas moins de 133 points. Les équipements de sécurité font partie des priorités avec notamment :

La maison roulante des vacances © PUNTOSTUDIOFOTO Lda |Fotolia

Le traitement des pannes constatées lors des contrôles

Parfois décelées à l’issue d’un contrôle technique, les défaillances sont définies en trois degrés de gravité :

Repasser ou non le contrôle technique du camping-car

Les contre-visites du véhicule (nouveaux examens de routine) sont exigées en cas de pannes majeures au minimum. Le contrôle technique sera valide 2 mois (défaillance majeure) ou le jour même (présence de panne critique). À défaut, le camping-car sera autorisé à circuler sur route pendant 2 ans.

Source : service-public.fr

Quitter la version mobile