toute l'actu de la 3DS

Voiture : quelques points à vérifier avant de prendre la route

Voiture : quelques points à vérifier avant de prendre la route

5 Août, 2022

Avant de prendre la voiture, il est important de s’assurer que tout est en règle afin de n’obtenir aucune mauvaise surprise. Il existe de nombreux points à vérifier pour éviter un accident de la route et des blessures graves. Découvrez-les.

Qu’est-ce qu’il faut réparer dans une voiture ?

Suivez l’actualité sur l’automobile. Afin d’éviter les blessures et les accidents de voiture, il est important de s’assurer que les freins fonctionnent. Au moindre signe suspect, il faut se rendre chez le garagiste. En ce qui concerne les freins à main manuels, une révision est essentielle dès que plus de six crans sont nécessaires pour l’immobilisation du véhicule. De plus, si un bruit suspect se fait entendre lors du freinage, allez chez un technicien, car cela peut être un signe de plaquettes usées.

Des points à vérifier dans le véhicule

Pour prévenir un accident et des blessures, la sécurité routière est importante. Pour cela, il y a des points à vérifier avant de prendre le volant. Les phares, les stops, les clignotants, l’antibrouillard et les feux de croisement de la voiture doivent être en bon état. Si la moindre ampoule est défectueuse, cela peut provoquer un accident. De plus, le contrôle de l’allumage des feux peut être fait depuis le tableau de bord.

deux femmes en voiture
Vérifiez la voiture pour éviter les risques de blessures en route © Photography misuma/Getty Images

Afin de ne pas endommager le moteur de la voiture, la vérification du niveau d’huile est importante. Pour cela, il suffit d’ouvrir le capot et de retirer le bouchon du réservoir d’huile avant d’utiliser un chiffon pour essuyer la jauge de contrôle. Ensuite, replongez-la avant de la ressortir. Faites l’appoint dans le cas où la trace est sous le minimum indiqué. De plus, il y a une indication sur le tableau de bord de la voiture qui notifie le conducteur en cas de manque d’huile.

Voiture : les documents doivent être à jour

Les documents comme le permis de conduire, la carte verte d’assurance, le certificat d’immatriculation ainsi que celui de conformité doivent être à jour et présents dans la voiture. De plus, en cas de malchance, un Constat Européen d’accident vierge peut être utile. Enfin, les pneus, les balais d’essuie-glaces, entre autres doivent être nickel avant de se mettre en route.

Avec l’ETX Studio/AFP