toute l'actu de la 3DS

Vélo : évitez un accident à bicyclette grâce à des mesures préventives

Vélo : évitez un accident à bicyclette grâce à des mesures préventives

29 Juil, 2022

Afin de prendre la route à vélo en sécurité, pour se détendre ou aller faire de la randonnée entre amis ou en famille, certaines mesures préventives sont à considérer. Ces dernières sont essentielles pour éviter un accident à bicyclette.

Les freins du vélo sont à vérifier

De nos jours, beaucoup de gens s’intéressent à l’actualité sur l’automobile. Afin de prendre la route en toute sécurité, l’état des câbles de freins du vélo est à vérifier. La plupart du temps, un simple contrôle visuel suffit. C’est aussi le cas des plaquettes de frein. Avant de commencer à pédaler, il est essentiel de s’assurer que le système de freinage marche comme il se doit, sans accroc. Profitez de cette occasion pour faire la vérification de la direction.

Comment savoir si la bicyclette est bien ?

Pour éviter un accident à vélo, certains critères sont à respecter. L’une des mesures préventives est de s’assurer que la qualité des pneus est adéquate. Celle-ci doit être dans les environs de 5 bars. Au cas contraire, il faut changer la chambre à air si celle-ci est n’est plus en état. Les deux roues du vélo sont à inspecter avant chaque utilisation. Ainsi, cela permet de savoir s’ils ne sont pas fendus au niveau des rainures.

une personne qui répare son vélo
Des mesures préventives sont à considérer pour prendre la route en évitant un accident de bicyclette

L’éclairage du vélo doit aussi être excellent. Il est important de s’assurer que ce dernier soit en état de marche tant à l’avant qu’à l’arrière. Au cas échéant, les ampoules et l’alimentation sont à changer. Concernant le système de transmission du vélo, un regard suffit pour savoir si la chaîne est usée. Les dents des plateaux et des pignons doivent être en bonne et due forme. Dès que les éléments ont été contrôlés, la lubrification de la chaîne est à réaliser.

Ayez des équipements adéquats pour faire du vélo

Le casque de vélo est aussi à inspecter avant de prendre la route sur les deux-roues. Il est recommandé de le changer après le moindre choc. De plus, cet accessoire de sécurité doit être renouvelé chaque cinq ans. Il faut également enfiler des gants et des genouillères pour éviter de se blesser lors d’une chute.

Avec ETX/AFP Relax News.