toute l'actu de la 3DS

Tsuguharu Foujita : une exposition en hommage au peintre

Tsuguharu Foujita : une exposition en hommage au peintre

2 Mar, 2018

Le musée Maillol souhaite rendre hommage à un artiste du début du siècle dernier. En effet, une exhibition de diverses œuvres du peintre français d’origine japonaise Tsuguharu Foujita sera organisée dans ce lieu du 7 mars au 15 juillet 2018.

Voir et écouter cette actualité en vidéo

Un événement consacré au peintre Tsuguharu Foujita

Le public découvrira environ une centaine d’œuvres majeures de Tsuguharu Foujita. Les créations exposées proviennent de collections publiques et privées. Cette manifestation culturelle permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur la période parisienne de ce peintre, ainsi que sur ses débuts au Japon.

Une exposition organisée au musée Maillol

Parmi les tableaux qui font partie de cette exposition, on retrouvera des toiles phares du peintre telles que « Compositions au lion et au chien » ou encore « Combats I et II ». Tsuguharu Foujita considérait ces grands formats comme ses créations les plus abouties. Les visiteurs auront également l’occasion de voir des toiles peintes à l’aquarelle et à la gouache.

Tsuguharu Foujita, le peintre au centre d une exposition au musee Maillol

« La Danse », un tableau du peintre Tsuguharu Foujita © Fondation Foujita /Adagp, Paris, 2018 Photo : © Archives artistiques

Ceux qui se rendront au musée Maillol en apprendront plus sur les thèmes récurrents des tableaux de l’artiste. En effet, il aimait peindre les natures mortes, les femmes, les chats ou encore les enfants. Les autoportraits occupent également une place importante dans ses réalisations. Il faut souligner que Tsuguharu Foujita était influencé par ses racines japonaises et par le classicisme des grands peintres occidentaux.

D’autres informations à propos du peintre

Le peintre, qui a vécu à Montparnasse, a côtoyé des artistes tels que Modigliani, Kisling ou encore Zadkine. Il fait partie des artistes regroupés sous l’appellation « École de Paris ». Pour en savoir plus sur Tsuguharu Foujita, il faut donc se rendre au rendez-vous intitulé « Foujita, peindre dans les années folles ».