Selon une récente étude néerlandaise, l’application Snapchat pourrait avoir des effets bénéfiques sur le bien-être des jeunes utilisateurs, contrairement à d’autres réseaux sociaux souvent critiqués pour leur impact négatif.
Snapchat : les études relèvent un impact positif sur les adolescents utilisateurs
En effet, Snapchat se démarque par son influence positive sur les relations amicales et le bien-être général, même si son effet sur l’estime de soi reste limité. Contrairement à TikTok, Instagram et YouTube, où les utilisateurs font face à des conséquences néfastes sur leur santé mentale, Snapchat se révèle être une exception notable. Les chercheurs de l’université d’Amsterdam ont mené cette étude intitulée « Social Media Use Leads to Negative Mental Health Outcomes for Most Adolescents », durant laquelle 479 adolescents ont été suivis pendant 100 jours. L’objectif était d’analyser l’impact des réseaux sociaux comme Snap, TikTok, Instagram, WhatsApp et YouTube sur trois aspects fondamentaux de la santé mentale : le bien-être, l’estime de soi et les relations amicales.
Indice de bien-être : l’application améliore l’estime de soi et les relations amicales
Le temps passé sur Snapchat a montré un effet bénéfique sur les relations sociales, tout en n’affectant pas négativement l’estime de soi des utilisateurs Les résultats révèlent que le réseau social conçu par Evan Spiegel, est perçu de manière plus positive par ses utilisateurs adolescents. En effet, 71,5% des jeunes ont déclaré que la plateforme avait amélioré leurs relations amicales, tandis que 41,4% ont ressenti un effet positif sur leur bien-être. Toutefois, seulement 23,7% des participants ont noté un impact favorable sur leur estime de soi après avoir utilisé Snapchat. Ces chiffres contrastent fortement avec ceux des autres plateformes. Bien que 60% des adolescents aient rapporté des effets négatifs en général après l’utilisation des réseaux sociaux, Snap semble faire exception.
Classement et réseau social : les autres plateformes ne s’en sortent pas aussi bien
En comparaison, TikTok et YouTube ont généré une expérience largement négative chez plus de deux tiers de leurs utilisateurs, affectant négativement le bien-être, les relations et l’estime de soi. WhatsApp, de son côté, a renforcé les relations sans impact notable sur le bien-être ou l’estime de soi. Ainsi, Snapchat émerge comme une plateforme aux effets plutôt positifs, offrant un espace où les jeunes peuvent entretenir des relations sociales tout en étant moins exposés aux impacts négatifs que sur d’autres réseaux sociaux comme TikTok ou YouTube. Cette étude nuance donc l’idée que tous les réseaux sociaux sont intrinsèquement néfastes pour la santé mentale des jeunes.
Avec ETX DailyUp