14 Juil, 2024
TikTok ne déçoit pas quand il s’agit d’identifier l’exercice à pratiquer en été pour rester en forme. Actuellement, une discipline insolite est tendance sur ce réseau : le retro walking. Il consiste à marcher en arrière pour booster l’endurance et l’équilibre, mais est-il réellement efficace ?
Le retro walking est populaire sur TikTok cet été
Les fans de sport qui utilisent TikTok ont une nouvelle maraude : le retro walking. Appelé aussi marche à reculons, cet exercice physique consiste, comme son nom l’indique, à marcher en arrière. Cette activité est populaire sur la plateforme chinoise où elle fait l’objet de hashtags comme retrowalk, Walkingbackwards, retrowalking, etc. Ils comptabilisent des milliers de publications qui expliquent entre autres, les bienfaits de cette activité physique. Ceux qui pratiquent ce sport vantent ses mérites pour l’endurance, la posture, l’amplitude des mouvements du genou et la coordination.
Les utilisateurs de TikTok publient des vidéos sur ce sport insolite pour que ceux qui souhaitent s’y essayer découvrent en quoi consiste concrètement la marche à reculons.
Bien pratiquer cette discipline sportive
La première chose à savoir est que la marche à reculons se pratique sur un terrain plat, afin de maintenir l’équilibre. La coach sportif Juliana Massamba conseille aussi de marcher d’un pas assuré et d’éviter de toujours regarder par-dessus son épaule pour bien rester équilibré. Pour ce faire, il peut être plus pratique de marcher sur un tapis de course, même si ce sport se pratique aussi en extérieur. Les mouvements consistent à dérouler le pied de l’avant vers l’arrière et de tendre le gros orteil à chaque foulée. Pour bien maîtriser la technique, il est conseillé de commencer par parcourir de petites distances, soit, quelques dizaines de mètres à chaque séance. Ceux qui choisissent de marcher sur un tapis de course peuvent varier les vitesses et les inclinaisons.
Les bienfaits de la marche à reculons pour la santé
Si cette activité d’été est si populaire sur les réseaux sociaux comme TikTok, c’est parce qu’elle permet de se muscler le bas du corps. En effet, elle fait travailler essentiellement les fessiers et les ischio-jambiers. Une étude parue en 2019 démontre même que la marche à reculons renforce mieux les quadriceps que le fait de marcher en avant ! Par ailleurs, ce sport contribue aussi à réduire la douleur chez les personnes qui souffrent d’arthrose du genou. Marcher en arrière serait plus efficace pour atténuer les douleurs que marcher normalement. Enfin, cet exercice sportif permet d’améliorer l’endurance. Les fans de randonnée pédestre peuvent aussi le pratiquer pour se dépenser.
Un exercice qui se pratique aussi sous forme de course
Il existe aussi une variante plus corsée du retro walking, le retrorunning ! Cette discipline sportive demande une concentration accrue et une condition physique remarquable, car elle sollicite des muscles différents de ceux utilisés lors de la course traditionnelle. Le retrorunning ne se pratique pas seulement de manière récréative, car il est aussi devenu une discipline compétitive. Des marathons qui lui sont dédiés sont organisés à travers le monde. Le record actuel du marathon est détenu par un Français, Guillaume de Lustrac, âgé de 29 ans. En plus de ses bienfaits pour la santé, tels que l’amélioration de l’équilibre et de la coordination, le retrorunning se distingue par son aspect ludique et stimulant.
L’équipement sportif à avoir pour faire ce sport
Pour pratiquer la marche à reculons, il est essentiel de bien s’équiper afin de maximiser les bienfaits de cet exercice tout en minimisant les risques de blessure. Tout d’abord, des chaussures de marche adaptées sont indispensables. Elles doivent offrir un bon soutien de la voûte plantaire et une semelle antidérapante pour éviter les glissades. Ensuite, un chronomètre ou une montre connectée est utile pour mesurer ses performances et suivre ses progrès. Pour les séances en extérieur, des vêtements réfléchissants sont conseillés, surtout si l’on marche dans des zones peu éclairées. De plus, une bouteille d’eau permet de rester hydraté tout au long de l’exercice. Un podomètre peut également être utile pour compter les pas et estimer la distance parcourue.
Avec ETX/DailyUp