15 Mar, 2023
Certains services de Google ne suivent pas encore les règles de protection des consommateurs en Europe. Afin d’y remédier, le géant de l’information doit désormais être plus transparent par rapport à ses offres. Cela concerne principalement le domaine des ventes et des réservations en ligne.
Protection des consommateurs : Google sous la pression de l’Union européenne
Depuis un certain moment, Google ne cesse d’améliorer ses services afin de mieux satisfaire ses utilisateurs. L’Union européenne a toutefois indiqué plusieurs irrégularités concernant de nombreuses informations sur ses offres. Afin de pouvoir exercer sans contraintes, la firme américaine doit alors s’aligner aux règles de protection des consommateurs en vigueur en Europe.
Pour y remédier, l’entreprise de technologie a promis d’effectuer plusieurs réformes dans ce sens. Ces modifications concernent principalement différents services de vente tels que Google Store et le Play Store. Les offres de réservations en ligne comme Flights et Google Hotels suivront également ces nouvelles règles de protection des consommateurs.
Actualité à écouter
Des règles de protection et de confidentialité plus transparentes pour le moteur de recherche
Dans cette perspective, Google s’engage désormais à fournir des informations plus claires et complètes sur ses services. Les utilisateurs pourront ainsi bientôt savoir s’ils concluent un contrat direct avec la société américaine ou avec des entreprises tierces. Cela entre évidemment dans le cadre de la protection des consommateurs sur les offres de réservation de vols et d’hôtels.
Les problèmes de visibilité du prix de référence et des avis Google seront également résolus par la même occasion. Bien entendu, les internautes pourront toujours s’assurer de leur confidentialité et de l’utilisation de leurs données. L’objectif de la marque est simplement de pouvoir s’aligner aux autres grandes plateformes de réservation disponibles en Europe.
Des informations plus claires sur les services de vente de Google
Ces réformes sur la protection des consommateurs impliquent aussi des changements sur Google Store et Google Play Store. Ces deux applications afficheront désormais davantage d’informations sur les offres proposées. C’est le cas des frais d’expédition, des options disponibles, du droit de rétraction ou encore des coordonnées de l’entreprise vendeuse en cas de réclamation.
Il faut cependant noter que cet alignement aux règles de protection des consommateurs en vigueur en Europe n’est pas une mince affaire. Ces modifications devront se faire progressivement afin de préserver l’expérience utilisateur des internautes. D’après Google, les premiers changements débuteront certainement dans les semaines et mois à venir.
Avec ETX DailyUp