30 Nov, 2022
Le pois chiche ou « Cicer arietinum », est l’un des aliments indispensables dans le cadre d’un régime alimentaire végétarien ou vegan. En plus de sa teneur élevée en protéines, cette légumineuse contient aussi des oligo-éléments comme le fer.
Les intolérants au gluten peuvent essayer le pois chiche
Comme certaines légumineuses, le pois chiche se consomme aussi sous la forme de farine. Les abonnés aux actualités « Sciences et santé » intolérants au gluten peuvent réaliser des crêpes, des pancakes, même des beignets avec les graines de cette plante herbacée annuelle. Cependant, il est indispensable de l’associer avec de la farine de riz.
Qualité nutritionnelle : un aliment riche en protéines végétales
Puisque le pois chiche est une légumineuse, il est considéré comme une alternative à la viande. Il renferme une grande quantité de protéines, avec une teneur allant de 17 à 23 %, soit deux fois plus élevée que la majeure partie des céréales. Contrairement à certaines poacées, cette plante herbacée comme le poireau possède aussi un bon nombre d’acides aminés indispensables, dont la Lysine, le Tryptophane, la Tyrosine et l’Isoleucine.
Ces graines comestibles contiennent du fer et du potassium
Autres bienfaits du pois chiche, son taux élevé en potassium, qui améliore la circulation sanguine. Les pois chiches permettent aussi de réguler la pression artérielle et de réduire le risque d’hypertension. Le zinc, idéal pour ceux qui souffrent du diabète, aide le corps à stocker l’insuline. Le fer est utile pour ceux qui pratiquent du sport ou qui combattent l’anémie.
Le Cicer arietinum est une excellente source de vitamines
Mis à part ses taux de sels minéraux et oligo-éléments, le pois chiche contient aussi de nombreuses vitamines, dont les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, et B9. La Provitamine A, la vitamine C et K sont aussi présentes.
Crédit photo : PDPics de Pixabay