Dans le paysage actuel des médias numériques, YouTube et Instagram se distinguent de Netflix dans plusieurs régions du globe. Selon les dernières données d’Omdia, les consommateurs préfèrent désormais les plateformes de vidéo populaires axées sur ces types de contenus.
Plateformes de vidéo populaires : le top podium revient à YouTube
YouTube, parmi les plateformes de vidéo populaires, continue de dominer le secteur du streaming avec une audience impressionnante de plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs en 2024. Cette communauté offre une diversité de contenus adaptés à tous les intérêts et tranches d’âge, comme l’a souligné Maria Rua Aguete de Omdia lors d’une conférence à Tolède, Espagne. YouTube est le leader incontesté, même au Moyen-Orient où l’Arabie Saoudite se distingue par une consommation élevée d’YouTube par habitant selon son explication. Cette prédominance de YouTube est un phénomène global, réaffirmant qu’elle fait partie des plateformes de vidéo populaires de la planète.
Format court : Instagram arrive devant Netflix les plus grands pays
Après YouTube, Instagram émerge aussi comme une des plateformes de vidéo populaires, surpassant même TikTok dans certains pays comme les États-Unis. À l’échelle mondiale, Instagram surpasse également Netflix dans des pays clés comme le Mexique, le Brésil, l’Espagne, la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis, selon les statistiques d’Omdia. Le format court de ces plateformes de vidéo populaires bat tous les records dans plusieurs pays du monde. L’attrait pour les formats courts est massif parmi les consommateurs et les plateformes de vidéo populaires savent en tirer parti. Les plateformes de vidéo populaires va alors miser ce sur ce nouveau format.
Marché du streaming : les chiffres d’Omdia en faveur des chaines FAST
La popularité grandissante d’Instagram marque l’évolution de l’engagement des abonnés vers des contenus courts et captivant d’après Maria Rua Aguete. En parallèle, les chaînes FAST (Free Ad-Supported Streaming TV) connaissent également une ascension significative, marquant une transition vers un contenu linéaire soutenu par la publicité. Bien que les plateformes de vidéo populaires gratuites captent actuellement l’attention des utilisateurs, cette tendance semble durable selon les prévisions d’Omdia. Les revenus des plateformes de vidéo populaires FAST devraient atteindre 12 milliards de dollars d’ici 2028, principalement grâce aux États-Unis.
Télévision connectée : une nouvelle ère du petit écran déjà en marche
Cela reflète une évolution majeure vers la télévision connectée, où Google, Meta et Amazon dominent déjà une part substantielle du marché publicitaire. En conclusion, YouTube et Instagram continuent de remodeler le paysage médiatique mondial avec leur focus sur les contenus court et engageant. Alors que Netflix reste un acteur majeur, les plateformes de vidéo populaires captent une part croissante de l’attention des consommateurs. Les plateformes de vidéo populaires façonnent ainsi l’avenir du divertissement numérique et de la publicité télévisuelle.
Avec ETX DailyUp