13 Jan, 2021
Le 28 novembre 2020, « Peau d’homme » a obtenu non pas une, mais deux récompenses prestigieuses. Cette bande dessinée est signée par le scénariste Hubert ainsi que le dessinateur Zanzim.
Les trophées remis à « Peau d’homme »
Les récompenses qui ont été attribuées à « Peau d’homme » sont le prix Landerneau et le Grand prix RTL de la BD. Les trophées ont été remis à titre posthume à Hubert qui a mis fin à ses jours, en février 2020, quelques mois avant la publication de l’ouvrage.
Quelle est l’histoire que raconte cette BD ?
Éditée par Glénat, la BD qui raconte les pérégrinations d’une jeune fille de la Renaissance italienne nommée Bianca s’est vue décerner deux prix le même jour. Le personnage principal de « Peau d’homme » revêt un avatar masculin, un secret légué par les femmes de sa famille, pour explorer des mondes qui lui seraient fermés en temps normal.
« Peau d’homme » récompensé pour son originalité © Courtesy of Glénat
Le dessinateur Zanzim s’est confié
Zanzim a déclaré dans un entretien à RTL qu’il pense « qu’Hubert aurait été très, très fier ». Il s’est dit heureux d’avoir touché plus de 100,000 lecteurs. Il ne s’agit pas d’un « lectorat qui lit forcement que des bandes dessinées » avait-il ajouté lors de cette interview.
Catherine Meurisse a salué un « manifeste anti-homophobie »
La dessinatrice et présidente du jury Landerneau, Catherine Meurisse, a décrit, dans un communiqué, « Peau d’homme » comme étant un « manifeste anti-homophobie » qui célèbre « l’amour, pratiqué en collant et pourpoint comme en jupon ».
Avec l’AFP/Relaxnews