1 Déc, 2022
Avoir une nuit parfaite vous préoccupe tellement jusqu’à ce que vous deveniez insomniaque ? Il se peut que vous soyez atteint d’orthosomnie. Il s’agit d’un trouble du sommeil causé par l’utilisation d’objets connectés ou trackers pour dormir mieux et passer une bonne nuit.
Orthosomnie : quelle est l’origine du terme ?
Le terme « Orthosomnie » est la contraction du mot grec « ortho » et « somnus » qui signifient « droit » et « sommeil » en français. En effet, orthosomnie se caractérise par la recherche obsessionnelle de la nuit parfaite pour retrouver un sommeil réparateur, sans cauchemar ou insomnie. Pour information, le nom « orthosomnie » vient du terme orthorexie, qui décrit les personnes obsédées par une alimentation saine.
Les objets connectés et les applications n’aident pas à trouver le sommeil
Le mieux est l’ennemi du bien ! Ce dicton, que les startups en quête d’efficacité connaissent bien, s’applique au sommeil des personnes souffrant d’orthosomnie. À l’heure de la sleeptech, il existe de nombreux outils d’analyse conçus pour permettre à tout un chacun d’avoir une nuit parfaite. Applications, réveils intelligents, montres et écouteurs connectés… Tout est mesuré, chronométré et calculé. Toutefois, si ces objets connectés et ces applications sont conçus pour améliorer le sommeil, ils produisent souvent l’effet inverse en provoquant des insomnies.
Une étude sur ce sujet a été publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine en 2017
Notez que la recherche de la nuit parfaite affecte directement le comportement de la personne atteinte d’orthosomnie tout au long de la journée. En 2017, une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a révélé que l’orthosomnie rend une personne irritable et engendre des troubles de la mémoire et de l’attention. Ces symptômes peuvent en effet apparaître chez l’utilisateur quand il n’est pas satisfait des données de sommeil fournies par son appareil connecté.
Pour rappel, l’orthosomnie se définit comme le fait de trop s’inquiéter pour sa qualité du sommeil. Afin de faciliter l’endormissement, les personnes insomniaques ont ainsi recours à des appareils technologiques qui traquent leur cycle de sommeil. Notons que le corps dispose déjà d’une horloge biologique naturelle qui contrôle divers éléments comme la mélatonine, l’hormone régulant le sommeil.
Les experts recommandent de s’éloigner des trackers pour avoir une nuit parfaite
Jusqu’à ce jour, l’origine de l’orthosomnie reste encore méconnue et des recherches sont en cours à ce sujet. Cependant, les experts recommandent de ne pas se fier aux résultats des trackers de sommeil. En fait, ces derniers ont rarement une confirmation scientifique ou médicale qui prouve leur efficacité pour lutter contre l’insomnie. Si vous souffrez d’orthosomnie, il est conseillé de « revenir à l’essentiel » et de concentrer toute votre attention sur vos émotions.
Avez-vous suffisamment dormi ? Si la réponse est non, alors vous pouvez, par exemple, essayer de dormir dans une autre position, réduire la consommation de caféine, adopter un rythme de sommeil régulier, etc. Si les problèmes de sommeil persistent, consultez un spécialiste, comme un hypnologue. En cas de troubles du sommeil, ce professionnel de la santé pourra vous conseiller la thérapie pour favoriser l’endormissement.
Avec ETX/AFP Relax News