8 Déc, 2023
La Nativité est une fête qui se célèbre en famille. Elle est généralement synonyme de réjouissances et de convivialité, d’autant plus qu’elle a lieu en plein hiver. Cependant, sa célébration peut avoir un certain impact environnemental. Heureusement, il existe des astuces pour organiser un Noël écolo.
Le sapin en pot pour passer un Noël écolo
L’arbre décoré est l’un des emblèmes de la fête de la Nativité. Pour la célébrer dans le respect de la tradition, il faut absolument installer cette décoration dans le salon. Toutefois, la question de l’empreinte carbone de cette pratique se pose chez ceux qui ont à cœur d’organiser un Noël écolo. La solution pour respecter la nature est d’opter pour un sapin en pot. Cet arbre naturel, placé dans un environnement propice à la pousse, peut être replanté dans le jardin à la fin des célébrations. Il pourra aussi être réutilisé l’année prochaine ! À noter que ceux qui vivent en appartement peuvent prendre le parti de louer un arbre le temps des festivités s’ils n’ont pas la possibilité de le replanter après usage.
Opter pour l’éco-conduite lors des déplacements durant les célébrations
Selon les statistiques de l’Agence de la transition écologique, chaque ménage français parcourt 198 km en moyenne pour célébrer la nativité en famille. Il s’avère en plus que 94% de ces déplacements s’effectuent en voiture et 2% en avion. Pourtant, l’une des astuces recommandées par les experts pour moins polluer durant cette période est de privilégier l’éco-conduite. Cela consiste à emprunter les transports en commun comme le train ou même faire du covoiturage. Ceux qui ne peuvent payer les billets qui sont particulièrement chers en cette période peuvent, quant à eux, maintenir les bons réflexes d’éco-conduite : pas de surrégime, maintien d’une vitesse constante, utilisation du frein moteur, etc.
La déco comestible, pour moins polluer avec les décorations et les couverts
Les repas et la décoration de la maison sont également une source de pollution non négligeable dans les foyers pendant les moments de convivialité, en particulier chez les familles nombreuses.
Pour passer des fêtes éco-responsables, il est conseillé d’utiliser des couverts et de la déco comestible. Il est désormais possible de trouver dans le commerce des assiettes en son de blé, des fourchettes en canne à sucre, des coupelles en malt de bière, etc. De quoi impressionner les invités et les régaler de façon originale, le temps d’une soirée.
Des astuces pour limiter le gaspillage alimentaire pendant les repas de fête
Le gaspillage alimentaire est courant durant cette période de l’année où la famille partage de nombreux repas ensemble. Pour éviter de jeter de la nourriture, il est recommandé de planifier soigneusement les repas et établir une liste d’achats réfléchie. En outre, il est conseillé de stocker correctement les produits périssables et de privilégier les aliments locaux et de saison qui favorisent ainsi une consommation plus durable. Lors des repas festifs, encourager les convives à se resservir plutôt que de préparer des portions excessives peut éviter le gaspillage. Enfin, en proposant de la déco comestible, ils pourront manger jusqu’aux couverts !
Acheter les articles de fêtes éco-responsables dans les marchés alternatifs
Opter pour les marchés de Noël écolo alternatifs s’avère être une stratégie judicieuse pour réduire l’empreinte carbone associée aux festivités de fin d’année. Certains de ces marchés, offrent des solutions d’éco-conduite avec des TER ou des navettes spécialement affrétées permettant de minimiser l’utilisation de véhicules individuels. Ces événements présentent également l’avantage de soulager les préoccupations liées au stationnement, souvent problématique en cette période. En plus de ces avantages logistiques, les marchés alternatifs sont des pépites pour dénicher des produits écolos et des cadeaux respectueux de l’environnement, comme les jouets en bois par exemple.
Avec ETX/DailyUp