toute l'actu de la 3DS

Ménopause : quels aliments privilégier pour la santé ?

Ménopause : quels aliments privilégier pour la santé ?

13 Mai, 2022

Qui dit ménopause dit bouffée de chaleur, prise de poids, sautes d’humeur, troubles du sommeil et rétention d’eau. À ce stade de la vie, le corps des femmes change. De ce fait, certains aliments et nutriments sont à favoriser pour leur santé. Découvrez-les.

Quel petit-déjeuner prendre à la ménopause ?

Pour les femmes en ménopause, il n’y a rien de mieux que de manger des œufs au petit déjeuner. Grâce à leur richesse en protéines qui provoquent une sensation de satiété, ils permettent d’être rassasié pendant toute la matinée. La consommation de cet aliment est donc une bonne astuce santé qui évite le grignotage entre les repas. De plus, étant riche en vitamine D, le jaune d’œuf prévient l’ostéoporose et aide à fixer le calcium sur les os.

Certains aliments sont à favoriser

Parmi les nombreux aliments à consommer durant la ménopause, il y a les poissons gras comme la sardine, la truite et le saumon. Ces derniers regorgent d’acides gras essentiels comme les oméga-3. Ces nutriments sont réputés pour lutter contre les problèmes cardiaques, entretenir le cerveau et réguler l’hormone du bien-être chez les femmes. Ils permettent aussi d’éviter le stockage des graisses. Les graines de lin ainsi que les huiles végétales sont aussi à privilégier.

Des tranches de pastèques représentant l’un des aliments à consommer durant la ménopause
La pastèque regorge de nutriments bénéfiques pour la santé des femmes

Bien que le pain complet soit aussi calorique que le blanc, il est excellent dans le cadre de la ménopause. Ce comestible regorge de nutriments tels que les fibres. De ce fait, sa consommation régulière est idéale pour la régulation du transit intestinal qui peut être déréglé durant la ménopause. Le pain complet est également riche en vitamines et en minéraux.

Quel fruit consommer durant la ménopause ?

Comme elle contient peu de calories, soit 30 kcal pour 100 grammes, la pastèque est l’un des fruits à intégrer à son régime alimentaire lors de la ménopause. Elle permet de grignoter sainement en cas de fringale, sans favoriser la prise de poids. De plus, comme ce fruit regorge d’eau, il contribue à une bonne hydratation, permettant ainsi de réduire les bouffées de chaleur. Afin de profiter de ces bienfaits, il est à apprécier en dessert ou au goûter.

Crédit Image : stevepb de Pixabay