toute l'actu de la 3DS

L’oignon recèle des bienfaits sur la santé

L’oignon recèle des bienfaits sur la santé

22 Sep, 2022

Souvent reconnu pour son goût, l’oignon possède aussi de multiples bienfaits. Qu’il soit rouge ou jaune, cette plante potagère cache des vertus nutritionnelles insoupçonnées, idéales pour rester en bonne santé.

Quels sont les points forts de l’oignon ?

Les gens qui suivent la rubrique sciences et santé savent bien que la majeure partie des aliments que nous consommons au quotidien ont des effets positifs sur le métabolisme. Pour le cas de l’oignon, de nom scientifique « Allium cepa », il est consommé pour sa capacité à réduire les symptômes de la bronchite, de la pharyngite, des rhumes et d’autres affections respiratoires.

Ces aliments riches en polyphénols peuvent lutter contre certains cancers

D’après les résultats d’une étude menée par les chercheurs de l’Université Cornell, dans l’État de New York, l’oignon possède une activité antioxydante huit fois supérieure à celles d’autres variétés. Parmi ses bienfaits les plus importants, son taux élevé en polyphénols. Ainsi, l’Allium cepa, souvent utilisé pour soulager les piqûres de moustiques, peut empêcher la croissance de nombreuses cellules tumorales.

L’oignon ou Allium Cepa renferme des polyphénols

Un aliment pour prévenir les maladies du cœur

D’après les scientifiques, l’oignon a la faculté d’éviter la formation d’un éventuel caillot dans le sang. Ainsi, la plante potagère protège contre les risques d’obstruction des vaisseaux sanguins et de thrombose. Le quercétine aurait même la capacité de réduire l’hypertension artérielle.

Évitez les maux d’oreilles et l’anémie

En plus de ses propriétés antioxydantes, l’oignon renferme aussi du phosphore, de la vitamine E et du fer. Ces oligo-éléments aideraient le corps à produire davantage de globules rouges. De plus, le fait de le chauffer 30 secondes à la micro-onde, puis de le placer dans l’oreille peut soulager les maux d’oreilles. Toutefois, il est toujours conseillé de consultez un médecin.

Crédit photo : Couleur de Pixabay