
27 Août, 2020
Alors que le Royaume-Uni a décidé d’imposer une quarantaine à toute personne en provenance de France, les experts rappellent qu’il s’agit d’une pratique de protection naturelle aussi observée chez certains animaux (comme les chimpanzés) en cas de maladie. Découvrez comment ça se passe dans le règne animal.
Animaux : les chimpanzés affectés par la maladie sont ostracisés
Alors que les chimpanzés vivent normalement en grandes communautés (parfois plus de 80 individus) sous la direction d’un mâle dominant, des primatologues ont observé que certains étaient sujets à une ostracisation (bannissement) quand ils étaient malades. Néanmoins, si les animaux infectés parviennent à guérir de la maladie, ils peuvent réintégrer le groupe.
Les abeilles mellifères et les maladies bactériennes
Chez les abeilles mellifères (celles qui produisent du miel), c’est le même constat qui est fait. Alors que ces pollinisateurs vivent notamment en groupe, il peut arriver qu’ils soient touchés par une maladie d’origine bactérienne. Par exemple, la loque américaine affecte surtout les larves, qui envoient des signaux chimiques lorsqu’elles sont contaminées. Si les adultes s’aperçoivent que ces larves sont contaminées, eh bien, elles les jettent tout simplement.

Un nid d’abeilles © knape / IStock.com
Un type de quarantaine chez les langoustes, des animaux aquatiques
De leur côté, les langoustes ont un sens très développé, qui leur permet de détecter lorsque l’un des leurs est atteint d’un virus mortel, et ce, un mois avant même que les symptômes de la maladie se manifestent. Ainsi, pour éviter une propagation de l’infection, ces animaux évitent ceux qui sont malades.
Les souris malades s’isolent d’elles-mêmes
Chez les souris, c’est l’inverse qui est observé. Celles qui sont touchées par une maladie quelqueconque s’isolent d’elles-mêmes en restant loin des animaux en bonne santé.