toute l'actu de la 3DS

Légumes : quels aliments cultiver dans son potager en hiver ?

Légumes : quels aliments cultiver dans son potager en hiver ?

9 Déc, 2021

Sachez que vous pouvez profiter de votre potager tout le long de l’année, car certains légumes peuvent être plantés même quand il fait froid. Découvrez quelques-uns des aliments dont la plantation est possible lorsque les températures baissent.

Légumes : les oignons et les échalotes sont à privilégier

L’oignon et l’échalote sont des légumes à cultiver dans votre petit potager durant la période hivernale. Issus de la famille des alliums, les oignons verts poussent mieux dans une terre bien drainée et fertile, mélangée à du compost. La plantation de ces comestibles doit être faite en plein soleil et ces derniers peuvent être récoltés lorsque de gros bulbes se forment. Il en va de même pour l’échalote grise.

Que faut-il planter en hiver ?

Bien que ses bulbes s’épanouissent en plein soleil, l’ail est l’un des aliments à semer dans les jardins potagers en hiver. En ce qui concerne la plantation de ce légume, la température du sol doit être d’environ 10 degré et une profondeur de 10 cm est requise. Même si ces plantes résistent au gel, il est conseillé de les recouvrir d’au moins 5 cm de paillis. La récolte de ce condiment peut être faite lorsqu’un tiers des feuilles commencent à se dessécher.

De nombreux légumes poussent mieux quand il fait froid

Actualité à écouter

Les épinards perpétuels sont des légumes qui produisent de belles pousses savoureuses en quantité. Avec les premiers semis d’automne, vous obtiendrez des feuilles tendres tout le long de la saison froide. Toutefois, assurez-vous d’enlever les fleurs pour éviter qu’elles ne fassent des graines.

Favorisez des légumes comme le navet et la laitue

Il n’y a pas de doute, la laitue est l’un des légumes à semer en période froide, car elle pousse dans des endroits frais ou partiellement ombragés. Toutefois, elle a besoin d’humidité, de compost et d’être protégée contre les gels violents. Les légumes-racines, dont le navet, le panais, la betterave ou la carotte, sont également à favoriser en cette saison.  Le premier germera malgré une température au sol de moins de 4 degrés.

Crédit Image : Lebensmittelfotos de Pixabay