toute l'actu de la 3DS

Le zinc et ses multiples vertus pour le corps

Le zinc et ses multiples vertus pour le corps

29 Juil, 2022

Le zinc est un oligo-élément dont l’organisme a besoin. Ce nutriment est essentiel dans le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides. Il apporte de nombreuses vertus à la santé et au bon fonctionnement du corps. Découvrez-les.

Le zinc renforce les défenses immunitaires

De nos jours, les gens s’intéressent de plus en plus à l’actualité sur la santé pour se renseigner sur les nutriments à ne pas manquer. Bien que le zinc soit un sel minéral présent en petite quantité dans le corps, il est très important. C’est pour cela qu’une alimentation riche en cet oligo-élément est essentielle. Dans le corps humain, 2,5 grammes de celui-ci sont stockés dans la peau et de nombreux organes comme le pancréas, le foie, les glandes surrénales, les yeux et la prostate.

Quels sont les aliments les plus riches en ce composant ?

Afin de profiter des vertus de ce composant, la consommation régulière des aliments riches en zinc est recommandée. Ce sont les huîtres qui contiennent une quantité importante de cet oligo-élément. De plus, pour éviter la carence en ce dernier, les viandes rouges ou blanches ainsi que les abats sont à manger. Les mollusques, les graines, les céréales, les fruits de mer et les noix sont aussi à privilégier.

des huîtres
Une alimentation riche en cet oligo-élément est excellente pour la santé

Un nutriment qui regorge de bienfaits

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il est excellent pour renforcer les défenses immunitaires. Il contribue également à la synthèse de prostaglandines et protège le métabolisme contre les effets de l’inflammation chronique. De plus, il est efficace la production de lymphocytes T. Les molécules antioxydantes que contient le zinc permettent aussi de combattre les radicaux libres, ce composant est idéal pour lutter contre le vieillissement cutané.

Quels sont les effets secondaires du zinc ?

Bien qu’il regorge de vertus pour la santé, s’il est consommé à fortes doses, il peut causer des troubles digestifs comme les nausées et les vomissements. Comme le fer empêche l’absorption du zinc, il est conseillé de ne pas suivre une complémentation des deux au même moment. De plus, il est recommandé de prendre son traitement de zinc après les repas.

Crédit Image : macayran de Pixabay