24 Fév, 2023
Une récente étude avance que le vaccin de rappel contre le Covid perdrait ses effets au bout d’un certain temps. Efficaces contre les formes graves, les deuxièmes et troisièmes doses ne garantiraient pas une protection optimale après une certaine période. Cela est notamment valable avec Moderna ou Pfizer/BioNTech.
Niveau de protection du vaccin de rappel contre le Covid
Depuis l’arrivée de la première vaccination contre la Covid en 2021, d’autres doses ont été injectées pour améliorer la protection contre les formes graves de la maladie. D’un vaccin de rappel à un autre, certains en sont vite arrivés à une quatrième, voire une cinquième dose. Pour l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l’Assurance maladie, il n’y a aucun doute, le vaccin de rappel anti-Covid limite le risque d’hospitalisation. Toutefois, elle n’est pas certaine que cette protection dure dans le temps. Les doses supplémentaires de Moderna ou Pfizer/BioNTech, les deux vaccins les plus administrés en France ne nous immunisent pas contre la maladie sur le long terme. Les chercheurs ont même constaté que ces doses deviennent insuffisantes pour se protéger d’une hospitalisation après un certain temps. C’est pourquoi d’autres rappels ont été administrés.
Une réelle efficacité des doses complémentaires contre les formes graves ?
Grâce aux doses additionnelles, la protection contre le Covid a été renforcée chez certains patients. Une étude menée par l’épidémiologue Mahmud Zureik a conclu que le vaccin de rappel est efficace contre les formes graves, mais aussi les variants du virus comme Omicron. Les analyses ont également démontré que plus la personne avait reçu de doses, plus sa protection augmentait en efficacité. Toutefois, le vaccin de rappel ne fait généralement plus son effet au bout de six mois. Le rapport indique qu’il n’y a presque pas de différence entre l’immunité d’une personne ayant reçu une seule vaccination et une autre qui a eu un vaccin de rappel après une certaine période.
La France a fait le choix de Moderna et Pfizer/BioNTech
En France, les deux vaccins anti-Covid utilisés sont Moderna et Pfizer. Deux vaccins qui n’ont à priori presque aucune différence : même fonctionnement, même efficacité. Cela dit, pour les moins de 30 ans, les spécialistes préconisent plutôt Pfiizer. Moderna s’adresse à des personnes au-delà de 30 ans.
Pour le vaccin de rappel, les deux sont compatibles. C’est-à-dire que si votre première dose était Moderna, vous pouvez choisir Pfizer comme deuxième dose. Et bien évidemment, l’immunité n’est pas éternelle, que ce soit pour l’un ou pour l’autre.
Avec AFP