
13 Mai, 2019
La pratique du sport préserve le corps humain du développement du cancer, comme le révèle une étude de spécialistes réputés. L’exercice physique réduit le risque de maladie au niveau des poumons et du colon tout en maintenant une bonne santé.
Sport et cancer : une longue période analysée
Des essais relatifs au sport et aux efforts physiques furent menés par une équipe de chercheurs durant 18 années, de 1991 à 2009. Ces recherches scientifiques étaient dirigées par la Professeure Catherine Henry Marshall de l’école de médecine John Hopkins (Baltimore). Leur objectif était d’établir, avec les liens existant entre le cancer et l’activité sportive (marche, renforcement musculaire, etc.).
Le risque de maladie réduit avec l’exercice physique
La mise en évidence du cancer s’est faite en juxtaposant les données officielles de la mortalité avec la liste des personnes atteintes. Une analyse croisée de ces séries statistiques a permis d’établir une corrélation avec le sport. Il apparaît que sur les 49 143 adultes de 40 à 70 ans en observation, ceux qui effectuaient de l’exercice physique présentaient un risque de maladie moindre.

Espérance de vie prolongée pour les sportifs réguliers
Les individus en bonne santé générale risquent moins de développer un cancer colorectal ou du poumon (effectifs inférieurs de 61 % et 77 % respectivement). Statistiquement, les chances d’être malade diminuent de 89 % chez ceux qui font du sport régulièrement. Il en va de même pour les probabilités de décès, qui sont 44 % plus faibles chez les personnes entraînées.
Sport et tests à l’effort pour prévenir efficacement du cancer
De 1991 à 2009, l’université John Hopkins a soumis les participants à l’enquête à des tests d’effort. Ils ont consisté en un examen médical des capacités cardiaques et respiratoires pratiqué à la suite d’une séance de sport intensif. C’est dans la revue Cancer que les résultats ont été publiés.