
17 Juil, 2020
Les ventes de voitures roulant avec le GPL se sont envolées en France en juin 2020 ! Le gaz de pétrole liquéfié gagne du terrain dans l’automobile au sein de l’Hexagone, porté par les aides gouvernementales et un prix à la pompe plutôt bas.
Les aides gouvernementales propulsent le GPL dans l’automobile
En juin dernier, 2847 véhicules fonctionnant avec le GPL ont été immatriculés, d’après Autoways. Comparé à l’an dernier, ce nombre est 13 fois plus élevé. Cette hausse s’explique surtout par la prime à la conversion de 3 000 euros que l’État propose à ceux qui optent pour ce type d’automobile.
Une large gamme de voitures, surtout chez Renault
Désormais, le marché de l’automobile dispose d’une offre pléthorique de voitures compatibles avec le GPL. Parmi les constructeurs, Renault se démarque avec ses nombreux modèles pouvant rouler avec le gaz de pétrole liquéfié, à l’instar des Clio et Captur. Chez sa filiale Dacia, presque tout le catalogue est proposé en version GPL.

Optez pour une voiture écologique © kzenon / Istock.com
Autoways indique que 20 % des Sandero écoulés concernaient le gaz de pétrole liquéfié. Comme Renault, d’autres marques d’automobile proposent également des modèles roulant avec ce carburant. L’on note le fabricant italien Fiat, qui dispose d’une version GPL de sa citadine Panda.
Un carburant plus écologique
Ce carburant est intéressant pour ceux qui veulent faire la transition vers une automobile plus respectueuse de l’environnement, car il émet à partir de 20 % de moins de CO2 qu’une motorisation essence. Quand il est d’origine renouvelable, le taux peut même atteindre les 80 %.