9 Mar, 2023
Depuis plusieurs années, l’ananas a été consommé pour ses fibres, ses vitamines et ses sels minéraux. Cependant, ce fruit tropical recèle aussi d’autres bienfaits non négligeables. En effet, il contient une enzyme appelée « bromélaïne ».
Découvrez la composition générale de l’ananas
Les amateurs de salade de fruits avec des tranches d’ananas seront ravis de lire cet article de la rubrique « sciences et santé ». Pour info, il contient des acides gras polyinsaturés et saturés, des protides et lipides, mais aussi des glucides et des fibres. On peut également y retrouver des minéraux comme le potassium, le calcium, le manganèse et le fer.
Le fruit tropical contient une enzyme appelée « bromélaïne »
Comme certains légumes et fruits, l’ananas recèle aussi d’innombrables bienfaits. En effet, il contient de la bromélaïne, un anti-inflammatoire reconnu pour traiter les maladies inflammatoires de l’intestin, dont la colite ulcéreuse. Il facilite aussi la digestion en décomposant les protéines en acides aminés et peptides.
Un aliment allié du système cardiovasculaire
D’après plusieurs études, l’ananas a une influence sur la coagulation du sang, en inhibant la production de la fibrine, une protéine qui intervient dans la coagulation du sang. De plus, le fruit tropical participe à la protection du système cardiovasculaire en minimisant la gravité des crises d’angine de poitrine et des accidents ischémiques transitoires. Il peut aussi décomposer des plaques de cholestérol qui durcit les artères conduisant à l’athérosclérose.
Une famille des Bromeliaceae renforçant l’immunité
Selon une étude menée sur des enfants, l’ananas peut améliorer le système immunitaire. Ainsi, le consommateur peut réduire d’une manière significative le risque de contracter une infection virale et bactérienne. Cependant, il faut faire attention pour ceux qui souffrent d’une allergie alimentaire. Veuillez contacter votre médecin pour plus d’infos à ce sujet !
Crédit photo : pineapplesupplyco de Pixabay