toute l'actu de la 3DS

Immobilier de luxe : le secteur se porte très bien à Paris

Immobilier de luxe : le secteur se porte très bien à Paris

14 Mar, 2023

Contrairement aux idées reçues, l’immobilier de luxe connaît un succès fou à présent à Paris. C’est ce que révèle notamment les réseaux d’agences de prestige. D’après leurs bilans de 2022, certaines marques ont même réussi à battre des records de vente et de chiffres d’affaires. Explications.

Immobilier de luxe : une forte croissance malgré le taux d’intérêt actuel

Selon les révélations des réseaux d’agences de prestige, l’année 2022 a été particulièrement fructueuse pour l’immobilier de luxe. Ce constat contredit les estimations attendues en raison de la crise en Ukraine et de l’inflation actuelle. Même la fluctuation de la Bourse et la hausse des taux d’intérêt n’ont pas réussi à affecter le secteur.

En effet, l’entreprise Barnes a enregistré des chiffres record en immobilier France d’après son directeur général, Richard Tzipine. De son côté, Sotheby’s International Realty a dévoilé un volume de ventes atteignant les 1,61 milliard d’euros. Chez Daniel Féau, en revanche, le prix moyen du mètre carré de l’immobilier de luxe a même dépassé les 17 200 euros. 

Appartement traditionnel à Paris
L’immobilier de luxe cartonne à Paris malgré la crise et les taux d’intérêt – Photography Pascale Gueret / Getty Images©

Des investissements étrangers à très gros budget à Paris

Paris souffre globalement d’une baisse des prix des propriétés depuis deux ans. Les réseaux d’agence de prestige affirment pourtant une autre tendance pour l’immobilier de luxe. D’après eux, les biens les plus chers à plus de 3 millions d’euros se sont vendus plus facilement en 2022. Les quartiers du Marais, des alentours la Tour Eiffel ou de l’Arc du Triomphe ont été les plus prisés dans ce sens.

Cette situation s’explique principalement par l’intérêt des Américains pour les appartements haut de gamme Français. Ces étrangers ont voulu profiter de la force du dollar et du renforcement de leur pouvoir d’achat pour investir à gros budget. Selon Alexander Kraft, le dirigeant de Sotheby’s International Realty, la venue d’autres investisseurs est même très probable en 2023.

Le pouvoir d’achat des allochtones comme raison principale

Globalement, le marché de l’immobilier de luxe a profité du retour des acheteurs Européens et Américains. Selon les réseaux d’agence du premium, les appartements avec jardin ou terrasse ont été les plus appréciés à Paris en dépit de leur prix élevé. A titre d’exemple, l’entreprise Sotheby’s a enregistré plus de 60 transactions entre 5 et 50 millions d’euros dans le grand luxe.

Selon Richard Tzipine, l’immunité face aux taux d’intérêt est la clé de ce succès. Il faut aussi noter l’envie des personnes disposant d’un pouvoir d’achat élevé de sécuriser leur investissement. Ce n’est donc pas si étonnant si de nombreux étrangers commencent à se tourner vers le secteur de l’immobilier de luxe pour placer leur argent.

Avec ETX DailyUp