26 Mai, 2015
Jacques Audiard a porté haut et fort les couleurs de la France au Festival de Cannes 2015 en remportant la prestigieuse Palme d’or. Il a été récompensé pour l’excellent travail accompli sur son film Dheepan.
Cocorico ! Jacques Audiard a obtenu la Palme d’or avec Dheepan. Son drame, qui suit l’itinéraire d’un immigré tamoul jusqu’en France, a séduit le jury de la 68e édition du Festival de Cannes, présidé par Ethan et Joel Coen. Le cinéaste français a récupéré son trophée accompagné d’Antonythasan Jesuthasan et de Kalieaswari Srinivasan, les deux vedettes de Dheepan.
Le discours de Jacques Audiard, dont le film Dheepan (UGC Distribution) est attendu en France le 26 août prochain, mélangeait humour et émotion. Tout d’abord, il a déclaré en plaisantant : « Je remercie Michael Haneke de ne pas avoir tourné cette année ». Pour rappel, le cinéaste autrichien fait partie du cercle fermé des réalisateurs à avoir décroché le trophée à deux reprises.
Ensuite, côté émotion, Jacques Audiard était visiblement très touché. L’auteur de Dheepan s’est adressé aux deux présidents du jury en ces termes : « Recevoir un prix de la part des frères Coen c’est quelque chose d’assez exceptionnel. Je vous dois infiniment ». Il a aussi eu une pensée émouvante pour son père, le réalisateur Michel Audiard, décédé en 1985.
Rendez-vous dans les salles obscures au mois d’août pour découvrir Dheepan (en vostfr). Ce sera l’opportunité de découvrir pourquoi le drame de Jacques Audiard a autant plu au jury présidé par les frères Coen.
Site officiel UGC Distribution
Crédit : © AFPRELAXNEWS
Fautes de frappe : jacque audiard, jacques audard, deepan, dheepa