11 Juil, 2019
La conduite est tributaire du respect des principes de sécurité routière. Selon une enquête Axa prévention publiée le 20 juin 2019, les conducteurs qui se servent de leur téléphone portable en circulation augmentent le risque d’accident.
Sécurité routière : l’aspect comportemental de la conduite évolue
Les causes d’accidents de conduite ont changé dans les statistiques officielles de la Sécurité routière. La vitesse et l’alcoolémie qui étaient les sources les plus répandues historiquement reculent nettement d’après une étude qui se consacre au comportement des automobilistes depuis 2004. En 15 ans, la proportion de ceux qui boivent au-delà de 4 à 5 verres d’alcool avant de prendre le volant passe de 19 % à 6 %.
Risque d’accident accru chez les conducteurs utilisant leur téléphone portable
Avec 10 % des accidents selon la sécurité routière, le téléphone portable utilisé pendant la conduite est un fléau. La réglementation, qui influe sur le comportement des conducteurs, est appelée à changer en tenant compte de ces nouveaux paramètres. Près de la moitié des chauffeurs (46 %) l’utilisent pour passer un appel ou gérer la messagerie en voiture. En 2004, ils ne représentaient que 22 %.
Trop de connectivité distrait le conducteur sur la route
Parmi les nouveaux éléments à affiner par la sécurité routière, la distraction sous toutes ces formes peut parfois nuire à la conduite. L’évolution de la téléphonie vers les smartphones en est l’illustration. Si l’on en croit l’étude d’Axa prévention, 70 % des sondés reconnaissent en avoir l’usage au volant. Les nouvelles fonctionnalités comme le GPS et l’accès à Internet en sont les raisons les plus plausibles.
D’autres écueils pour la sécurité routière et la conduite
La mobilité alternative semblerait gêner la conduite des voitures et compromettre la sécurité routière. Les moyens de mobilité électrique tels que les trottinettes électriques et les EDP (engin de déplacement personnel) augmentent aussi le risque d’accident.