9 Juin, 2023
L’actrice et productrice américaine Angelina Jolie a dévoilé sa première marque de mode : Atelier jolie. Il s’agit plus précisément d’un label collaboratif avec lequel l’actrice souhaite moderniser les procédés de création traditionnels usités dans le secteur. Décryptage de cette marque de mode :
Actualité à écouter
Atelier jolie, le label collaboratif attendu pour l’automne 2023
Il n’est pas rare depuis quelques années de voir des célébrités se lancer dans l’entrepreneuriat et de proposer des labels au public. La plupart se veulent engagés et sont conçus pour conquérir un très vaste public. Avec sa marque de mode Atelier jolie, Angelina Jolie compte surtout innover et proposer des produits qui répondent aux besoins des consommateurs engagés. En effet, il s’agit d’un label collaboratif avec lequel l’actrice célèbre souhaite moderniser la façon dont les créateurs procèdent traditionnellement dans cette industrie. Son objectif ? Valoriser les différents acteurs qui interviennent dans le processus de création à travers une ressource en ligne à laquelle les consommateurs pourront accéder.
Un projet pour mettre en lumière les petites mains de l’industrie
Lors de la présentation de sa marque de mode, l’actrice a souligné son intention de mettre en avant les différents intervenants dans la création d’un design. Elle argumente en expliquant qu’après l’approbation des stylistes, les tailleurs interviennent et font justement la différence. Ces derniers sont pourtant peu crédités et respectés pour leur contribution dans le processus de création. Et la star de cinéma d’ajouter que c’est avec les tailleurs qu’elle préfère créer. Dans le cadre de son projet donc, elle compte bien mettre en avant le talent de ces petites mains qu’elle considère avoir été longtemps peu respectées. Les designers prometteurs et les artisans seront ainsi mis à l’honneur, mais aussi le public !
Un concept éco-responsable grâce à l’upcycling
Outre le fait qu’il valorisera les petites mains, le nouveau projet d’Angelina Jolie se caractérise aussi par son éco-responsabilité. Pour ce faire, la créatrice envisage de pratiquer l’upcycling ou l’utilisation des déchets et plus précisément des matériaux vintages ou des stocks non utilisés ainsi que des invendus. Cela permettra de limiter voire même d’éviter le recours à de nouvelles ressources ou matières premières. A terme, un tel processus garantira la mise en œuvre d’un modèle qui s’articule entièrement autour de l’économie circulaire. Les clients pourront par la même occasion faire réparer ou recycler des pièces de leur dressing au lieu de les jeter et de créer de la pollution.
Les célébrités se lancent dans l’entreprenariat engagé
Avec son label collaboratif, Angelina fera probablement bouger les lignes dans l’industrie des marques de mode. D’ailleurs, elle n’est pas la seule à s’engager dans cette voie. De nombreuses autres célébrités ont lancé des marques engagées qui ont réussi à conquérir le public grâce à leurs processus responsables et à leur impact positif. Stella McCartney, par exemple, est reconnue pour sa marque de mode éponyme et met l’accent sur l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et l’adoption de pratiques de fabrication éthiques. Avec Billionaire Boys Club (BBC), le chanteur Pharrell Williams, quant à lui, se distingue par son esthétique unique et son engagement envers la production éthique.
L’éco-responsabilité au cœur des préoccupations d’un secteur polluant
Le plébiscite croissant de l’upcycling dans le secteur de l’habillement est justifié par de nombreux facteurs. Tout d’abord, ce secteur est de plus en plus confronté aux problèmes environnementaux et à l’impact négatif de la production de masse et du gaspillage. Cette pratique offre ainsi une solution durable en transformant des matériaux et des produits existants en de nouvelles pièces. En outre, les consommateurs sont désormais conscients de l’importance de la durabilité et de l’éthique dans leurs choix de consommation. Ils recherchent des marques engagées qui proposent des alternatives écologiques et responsables. L’upcycling permet à ces dernières de répondre à cette demande en proposant des produits uniques et authentiques, tout en réduisant leur impact environnemental.
Avec ETX Daily/Up