27 Oct, 2020
La chasse aux coquilles de Saint-Jacques est ouverte jusqu’au 14 mai 2021 dans la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne. Et si vous appreniez à valoriser ce fruit de mer que vous mangez en cette nouvelle saison ? Ces mollusques, ayant une forte teneur en carbonate de calcium, peuvent être utilisés comme nouveaux métaux de construction pour les villes de demain et dans nos jardins. Faisons donc un geste pour l’environnement en leur donnant une seconde vie !
Recycler pour l’environnement de demain
Le recyclage des coquillages peut en effet contribuer à l’environnement de demain. Nous pouvons les utiliser comme nouveaux composants pour les trottoirs. L’été dernier, à Nice, la métropole a testé une technologie développée par l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen, basée sur les principes d’un dallage drainant. Ce projet qui a mis trois ans à se développer. L’avantage de cette composition est qu’en période de fortes chaleurs, si le trottoir est mouillé, il peut refroidir l’air presque immédiatement. Nissa la Bella l’a utilisé pour installer des tramways. Ce fruit de mer peut également servir à construire des parkings ou des rues piétonnes. En 2014, les écailles ont été concassées puis broyées ensuite mélangées au béton. Ce mélange a servi en milieu urbain, en remplacement des granulats grossiers en provenance de carrières.
Un nouveau matériau pour l’environnement
La teneur en carbonate de calcium de ce fruit de mer est de 95 %, et c’est là tout son intérêt. Dans le secteur de la construction, il a été prouvé que le carbonate de calcium améliore la stabilité, la pompabilité et la qualité de finition du béton. Le recyclage de ces coquillages pour fabriquer du ciment est donc possible. Cette découverte a été faite par des scientifiques de l’Institute of Natural Sciences. En Grande-Bretagne, ce sujet est également sur table. La société Shell Recycling a pour objectif de recycler 4 000 tonnes de coquillages pour fournir à l’industrie une matière première respectueuse de l’environnement. Elle est reçue par exemple sous forme de sable grossier, utilisée pour construire des allées, décorer les trottoirs ou fabriquer divers meubles.
Un jardin fait de coquillages recyclés
Enfin, il y a une dernière raison pour ne pas jeter les coquilles Saint-Jacques ; elles vous aideront à avoir le pouce vert. Leur calcaire est en effet un engrais puissant, d’où l’intérêt de les transformer en compost ! Elles aideront à augmenter l’acidité du sol. Mieux encore, elles émettront même des ondes positives, ce qui permettant aux plantes de pousser en bonne santé. Certains jardiniers ont défendu ce concept appelé électroculture qui consiste à placer une écaille face bombée sur la terre tout près de la plante que l’on souhaite dynamiser. Cela fonctionne aussi bien pour les plantes d’intérieur que dans un potager.
Le recyclage pour certaines écailles uniquement
Les restes de ce fruit de mer concernés dans cette nouvelle filière sont des coquilles consommées (huîtres, Saint-Jacques, coques, palourdes). Les moules, crustacés, bigorneaux et les bulots ne peuvent être recyclés. Pour que le recyclage soit réussi, les composants nocifs tels que les serviettes en papier, désinfectants pour les mains, tranches de citron et autres doivent être éliminés des déchets.