toute l'actu de la 3DS

YouTube menace de bloquer les vidéos d’Adele

YouTube menace de bloquer les vidéos d’Adele

19 Juin, 2014

L’industrie musicale vient de connaitre une nouvelle tournure. YouTube, le site le plus célèbre de vidéos et musiques en streaming, vient de poser de nouvelles conditions tarifaires. Les artistes qui refusent de se soumettre à ces normes seront donc bloqués sur la plateforme. Adele en fait partie.

Le directeur des opérations commerciales de YouTube, Robert Kyncl, a annoncé que les conditions n’étaient pas négociables. Cette affirmation était postée par le Financial Times. Adele verra donc ses vidéos supprimés dans les jours à venir. Elle n’est pas la seule. Le groupe britannique, Arctic Monkeys, se retrouve aussi dans le collimateur.

Le directeur a affirmé que 95 % des labels ont accepté de signer ; un chiffre plus que majoritaire, mais il n’inclut pas les plus importants comme XL Recordings et The XX and Domino. Cette menace de suppression de vidéo envers Adele et d’autres artistes fait d’ailleurs beaucoup de bruits. Certains labels indépendants la jugent trop sévère et même défavorable. Un producteur s’est même plaint auprès du journal Les Échos, disant que la rémunération de YouTube est inférieure de 10 % à celle de Spotify et Deezer.

youtube bloque adele

YouTube menace de bloquer les vidéos d’Adele

Toutefois, le géant américain a plus d’un tour dans son sac. Il a prévu de nouveaux services aux éditeurs ; ces options seront destinées à améliorer les conditions de rémunération. Les maisons de disques ne seront pas les seules avantagées, les utilisateurs de la plateforme en premium pourront aussi diffuser des vidéos sans aucune interruption publicitaire.

La plateforme, qui compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs par mois, fait le buzz cette semaine. Adele (en anglais) sera-t-elle vraiment privée de YouTube ? Affaire à suivre.

Fautes de frappe : youtub, youtueb, adelle, adeel

Site de YouTube

Crédit : © AFPRELAXNEWS