toute l'actu de la 3DS

L’hypertension, maladie pas traitée dans la moitié des cas !

L’hypertension, maladie pas traitée dans la moitié des cas !

2 Sep, 2021

Bien qu’il s’agisse d’une maladie cardiovasculaire très sérieuse, l’hypertension artérielle (HTA) n’est pas traitée chez plus de la moitié des patients. C’est ce qui ressort d’une étude, financée par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

L’hypertension, ce mal souvent inconnu…

Cette étude réalisée par les chercheurs de l’Imperial College de Londres soulève le fait que le nombre de cas d’hypertension est passé de 650 M en 1990 à 1,28 Md en 2019. De ces personnes, 580 M auraient une pression sanguine élevée sans le savoir. Les scientifiques observent aussi que le taux des cas a diminué dans les pays riches et augmenté ou est resté stable dans les pays à faible ou moyen revenu.

Évitez les fatalités en surveillant votre pression sanguine

D’après la même source, plus de 8,5 M de décès par an sont attribués à une pression sanguine trop élevée. Pourant, comme le souligne cette étude, 720 M d’hypertendus n’ont pas le traitement nécessaire à cette pathologie. Pourtant, les experts de santé expliquent que le diagnostic d’hypertension est facile et que la condition peut être soignée avec un traitement médicamenteux pas cher.

Hypertension ou forte pression sanguine, la prevention par l hygiene de vie

Prévention de l’hypertension avec une bonne hygiène de vie © FatCamera / Getty Images

L’hypertension est une pathologie dangereuse, car elle augmente grandement les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires, des reins et du cerveau. Comme le rappelle l’OMS dans un communiqué, avoir une tension artérielle trop forte peut même conduire à la mort. Avec le traitement approprié, les patients peuvent réduire de 20 à 25 % leurs chances de subir une attaque cardiaque et de 35 à 40 % leurs risques de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux, selon ce rapport financé par l’OMS.

Hypertension : une bonne hygiène de vie pour la prévention

La prévention est la clé quand il s’agit de l’hypertension. Il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie, avec une alimentation saine, la pratique d’un sport régulier et l’élimination du tabac. Il faut également éviter tous les excès alimentaires et faire attention au taux de sel consommé. Avec l’ETX Studio/AFP