toute l'actu de la 3DS

Oignon : les effets de cette plante sur la santé et le corps

Oignon : les effets de cette plante sur la santé et le corps

5 Mar, 2021

En plus de sa saveur, l’oignon est un ingrédient qui possède de nombreux bienfaits. Découvrez l’importance de cette plante potagère sur la santé et le corps

L’oignon est un antiseptique naturel

L’oignon est connu pour traiter les brûlures, les plaies et certaines affections cutanées telles que l’alopécie. Cet ingrédient peut être utile sous forme de pansement, de cataplasme et même de pommade pour atténuer des dommages causés par les fissures et les engelures.

Cet ingrédient prévient le cancer

C’est l’un de ses bienfaits. L’ail et les oignons détiennent des composés organosulfurés et des flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants. Par conséquent, l’oignon prévient certains types de cancer. Une recherche réalisée en Chine a révélé que les gros consommateurs d’ails et d’oignons réduiraient leurs risques d’avoir ce problème de santé de 60%.

Les bienfaits de cet aliment sur le corps sont nombreux © Getty Images/EyeEm

Il a un effet diurétique

L’oignon est un anti-infectieux et anti-inflammatoire naturel. Dans le cas d’une piqûre d’insecte, il suffit d’appliquer une tranche de cet aliment sur la zone infectée. En raison de son effet diurétique, il est principalement recommandé pour les personnes atteintes d’une maladie rénale. Il limite également l’apparition des calculs rénaux et guérit les infections respiratoires ou pulmonaires.

C’est un puissant antioxydant

Un oignon de taille normal offre 13 % de la dose quotidienne recommandée de vitamine C, en plus de la vitamine A, de la quercétine, du sélénium et des anthocyanes. Il est essentiel pour diminuer les symptômes de la pharyngite, de la bronchite et d’autres maladies respiratoires.