toute l'actu de la 3DS

Les pneus usagés seront recyclés par Michelin

Les pneus usagés seront recyclés par Michelin

24 Fév, 2021

Le leader mondial de fabrication de pneumatiques lance la première usine de recyclage de pneus au monde ! Elle se situera au Chili, à proximité d’Antofagasta.

Redonnez une seconde vie aux vieux pneus

Les pneus dont on ne se sert plus représentent une source de déchets importante à forte empreinte carbone. Il s’agit de polluants non biodégradables, raison pour laquelle il est important de les recycler. Pour accélérer les choses en ce sens et ainsi contribuer à la cause environnementale, Michelin a donc créé une industrie pour permettre leur réutilisation.

Recyclage et dépollution marchent de pair !

Selon un communiqué, cette nouvelle usine permettra le recyclage de 30 000 tonnes de pneumatiques usagées par an. Pour mener à bien ce projet, Michelin s’est associé à une société suédoise nommée Enviro. Celle-ci a breveté une technologie grâce à laquelle il est possible de récupérer non seulement le gaz des pneus usagers, mais aussi le noir de carbone, l’huile de pyrolyse et l’acier.

Pneus, recyclage de pneumatiques dans une usine Michelin

Pneu usagé ? Recyclez-le ! © JOEL SAGET / AFP

Le procédé sera comme suit : les pneus récupérés seront amenés à l’industrie pour être découpés et ensuite recyclés. 90 % des matières premières régénérées pourront alors être réutilisées dans la fabrication d’autres produits en caoutchouc. Les 10 % restants auront une valorisation énergétique.

Un projet qui s’inscrit dans la durabilité

L’objectif du fabricant français est de pouvoir intégrer un maximum de matériaux recyclés à ses produits à l’avenir. L’usine sera opérationnelle en 2023. Les 30 000 tonnes de pneus recyclés évoquées correspondent à environ 60 % des pneumatiques génie civil en fin de vie utilisées au Chili.

Avec l’ETX Studio/AFP Pneu usagé ? Recyclez-le ! © JOEL SAGET / AFP