toute l'actu de la 3DS

Alain Ducasse fait parvenir ses menus aux confinés

Alain Ducasse fait parvenir ses menus aux confinés

5 Déc, 2020

Imaginée pour un palace, la cuisine d’Alain Ducasse « descend dans la rue » en période de crise sanitaire. Le cordon-bleu insiste sur le fait que le stress du confinement ne devrait pas pousser vers des plats gras et sucrés.

Le message que souhaite faire passer Alain Ducasse

Dans un entretien, Alain Ducasse fait ressortir que cette pandémie est le moment de prendre soin de la planète. Il faut, selon lui, manger de manière éthique et responsable durant le confinement. Il estime qu’une orientation vers la « naturalité » est importante, car le stress peut mener à consommer des nourritures trop grasses et trop sucrées ou salées.

Une cuisine « naturaliste » mise en avant

Le concept de la nouvelle cuisine, qui a été baptisée « naturaliste » par le célèbre chef français, Alain Ducasse, réduit au minimum le beurre et bannit la consommation de la viande. Il s’agit d’un menu végétal avec un peu de poisson. Les aliments en conserve banals dans l’imaginaire collectif, comme le pois chiche et le maïs, sont anoblis dans les assiettes.

L’alimentation « naturaliste » d’Alain Ducasse © Hector RETAMAL / AFP

Les confinés bénéficient de repas digne d’un restaurant étoilé

Le menu livré à Paris pendant le premier confinement ainsi que le reconfinement est préparé avec les mêmes produits du terroir et ingrédients qu’au restaurant gastronomique Plaza Athénée. Il coûte en moyenne 22 euros et est concocté par le chef cuisinier Romain Meder dans les cuisines du bistrot parisien Aux Lyonnais.

Une haute gastronomie en hibernation

Alain Ducasse estime que cette haute gastronomie française qui est en hibernation pendant la crise sanitaire aura toujours sa place. En attendant, le chef emblématique et le plus étoilé du monde tente de démocratiser ses bistrots.

Avec l’AFP/Relaxnews