toute l'actu de la 3DS

Jeux vidéos : pour la santé des séniors !

Jeux vidéos : pour la santé des séniors !

19 Nov, 2020

Nous sommes nombreux à associer les jeux vidéos aux adolescents et aux enfants. Beaucoup pensent également que ces jeux sont dangereux parce qu’ils sont violents et addictifs, mais nous pouvons tous avoir tort. Les aînés nous l’ont prouvé en devenant fans de la manette, eux aussi.

Les jeux vidéos apportent des bienfaits aux séniors

De nombreux experts estiment que les jeux électroniques sont bénéfiques pour les personnes âgées. En effet, ces derniers ont un côté fun et permettent de s’ouvrir au monde et d’aller à la rencontre de l’inconnu tout en s’amusant. Ils apportent aussi des bienfaits pour la santé des séniors. Qu’il s’agisse de de jeux de puzzle, de stratégie, de simulation ou même des jeux avec des projectiles, il est évident que cela nécessite de la concentration. Pour certains, il faut gagner en habileté afin de maîtriser la manette.

Le jeu vidéo enrichit la performance cognitive

De nombreuses études tentent de prouver les bienfaits du gaming sur la santé des personnes âgées. Le neuroscientifique américain de renommée mondiale Adam Gazzaley a publié des ouvrages qui font allusion aux conventions des jeux vidéos. Selon lui, cette pratique peut continuer à améliorer les capacités mentales des adultes de plus de 60 ans. C’est pour cela que les maisons de soins infirmiers et les maisons de retraite tentent maintenant d’incorporer des serious games dans leurs plans de rééducation cérébrale.

La console apporte des bienfaits à la santé des séniors © Getty Images/iStockphoto
 

Selon Adam Gazzaley, jusqu’à présent, un jeu vidéo adapté reste la solution pour assurer le développement d’une meilleure gestion simultanée des tâches. En pratiquant de tels jeux, les aînés peuvent rapidement ressentir les effets positifs sur la concentration et la mémoire.

Une Wii pour un beau vieillissement

Jouer à la console peut également aider des résidents de maisons de retraite à se redonner confiance : ils apprennent à utiliser la manette, à s’amusent et peuvent partager un jeu avec leurs petits enfants. Le choix de la Wii n’est pas si anodin, car en plus de maintenir la confiance en soi et les capacités cognitives, la console oblige aussi les joueurs à faire des gestes spécifiques, contrairement aux consoles de jeux où il faut seulement appuyer sur des boutons. Des mouvements que les aînés n’ont pas l’habitude de faire sont alors demandés comme lever les bras, s’accroupir et imiter le lancer, entre autres.